CHRONIQUE DE BRETAGNE
NI FOLKLORIQUE, NI PASSÉISTE
MAIS PROFONDÉMENT
RÉVOLUTIONNAIRE.
Photo comité NPA.R Nathalie Le Mél, Loguivy Plougras , l'arasement des talus printemps 2025.
COTES D’ARMOR,
LOGUIVY PLOUGRAS, CES CHÊNES QU’ON ABAT…
Il n’y a pas que Donald TRUMP à penser que l’écologie et la sauvegarde du vivant sont un complot ou une fable pour enfants.
L’excellent site d’investigation breton Splann* est là pour nous le rappeler semaine après semaine.
Les journalistes enquêteurs n’ont pas eu à se transporter très loin de Guingamp pour constater une fois de plus les méfaits de l’agriculture intensive, productiviste, et destructeur des milieux vivants.
Loguivy Plougras est une commune rurale à vingt minutes de Guingamp, une commune hors des zones urbaines et quasiment à la périphérie de la Bretagne Centrale.
Une communauté d’agglomération LTC, Lannion Trégor Communauté, unifie ce territoire qui va des bords de la Manche aux collines boisées de l’intérieur. C’est un secteur agricole qui a été particulièrement soumis aux ravages du productivisme, puisque c’est l’un des principaux responsables de la prolifération des algues vertes en baie de St Michel en Grèves.
Et c’est bien dans ce cadre que la préservation des haies, des espaces boisés, du bocage, a un intérêt environnemental crucial.
Nous avons comme Splann mené une enquête, moins professionnelle mais plus militante et nous avons déniché la photo de l’arasement des talus et des chênes remarquables il y a quelques mois. Grâce au précieux soutien d’un abonné de ... Révolutionnaires. Cela ne s’invente pas !
Cerise sur les chênes, si on nous passe l’expression, nous découvrons que l’agriculteur en question a touché 140.000€ d’aide européenne pour 2024 dont 10.000€ au titre de la prime « climat et environnement ».
Par contre comme le décrit Splann, les questions relatives aux « compensations » dues par l’agriculteur au titre de l’arasement et la coupe d’un espace protégé reste en suspens. Et en apprenant que la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor est chargée de suivre et valider le dossier, nos craintes sont largement amplifiées…
Même doté d’une solide dose d’optimiste d’un communiste révolutionnaire, on peut douter de la bonne volonté d’un paysan qui viole avec une telle désinvolture les réglementations environnementales, tout en touchant des primes conséquentes.
Si on reprend à notre compte le message de la FDSEA : « on vous nourrit, laissez-nous tranquille » nous devons corriger en affirmant que nourrir et empoisonner sont bien des expressions antagoniques.
Correspondant Comité Nathalie Le Mél
* Le site d’investigation Splann :
« Splann ! », premier média d'enquête indépendant en Bretagne
Splann ! (« clair », en breton) est la première ONG entièrement dédiée à l'investigation journalistique en Bretagne, créée sous forme d'association à but non lucratif.
