Contre le génocide à Gaza, amplifions les mobilisations !
- Publication le

Dimanche 27 juillet, Israël a annoncé mettre en place une « pause technique » dans ses opérations pour permettre le parachutage d’aide humanitaire. L’ONU a d’ores et déjà déclaré que ces parachutages ne règleraient rien à la famine déclenchée par l’armée israélienne, et que les parachutages pourraient même tuer des civils.
Macron et les dirigeants européens complices du génocide
Immédiatement, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis ont annoncé leur participation à ces opérations de parachutage. Macron, faisant mine d’adopter un ton plus critique, a déclaré : « Nous ne pouvons accepter que les populations, et des enfants en grand nombre, meurent de faim. » Pourtant, les armes en provenance des États européens, notamment de la France, à destination d’Israël continuent d’affluer, et les échanges commerciaux sont maintenus. Alors qu’un nouveau navire de la « flottille de la liberté », le Handala, a été arraisonné par Israël dans les eaux internationales, en violation de toutes les lois, aucun de ces États n’a esquissé le moindre de signe de contestation.
L’annonce de Macron de reconnaissance d’un « État palestinien » en septembre n’est qu’un leurre destiné à faire croire qu’il se préoccupe des populations du Moyen-Orient. Trump a répliqué que, de toute façon, « ce [que Macron] dit importe peu » et le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a déclaré : « Ils reconnaîtront un État palestinien sur le papier, et nous construirons ici l’État juif israélien sur le terrain ! » Une telle reconnaissance ne changera pas grand-chose pour les affamés de Gaza, pour les paysans de Cisjordanie agressés dans leurs villages, dont les maisons sont incendiées par des colons israéliens d’extrême droite appuyés par l’armée.
Israël, le bras armé des puissances impérialistes
Si l’État israélien est autant soutenu par les puissances impérialistes, c’est parce que son rôle est de protéger leurs intérêts contre les révoltes populaires au Moyen-Orient en faisant le sale boulot.. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les protestations des dirigeants des pays voisins sont si faibles. Le génocide des Gazaouis vaut avertissement pour tous les peuples de la région, et au-delà. Voici ce que nous sommes prêts à faire contre vous, laissent entendre ceux qui nous dirigent.
Amplifier la mobilisation partout pour que la protestation se renforce en Israël même
Prêts, ils le sont sans doute. Mais pas dit qu’ils le pourraient. Les manifestations de protestation contre la politique des dirigeants israéliens n’ont certes pas encore été capables de retenir le bras de ces brutes. Mais elles se sont maintenues, malgré la répression, ici, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis. Malgré des lois stupides identifiant antisionisme et antisémitisme, alors que de plus en plus de Juifs s’opposent à la politique israélienne ! En Israël même, les quelques courageux qui bravaient le climat guerrier ont été rejoints par des milliers de manifestants. Tardivement car, en acceptant pendant de longs mois le calvaire de leurs voisins, les Israéliens ont aliéné leur propre liberté : il n’est donc pas surprenant que la police de Netanyahou ait réprimé les manifestations et arrêté des centaines de manifestants.
L’important est aussi que désormais, que des jeunes refusent de rejoindre l’armée, que des soldats dénoncent les crimes commis. La résistance farouche du peuple palestinien a peut-être fini par mettre en marche un mécanisme d’espoir : que la population israélienne se mobilise pour mettre elle-même à bas l’État sioniste mortifère.
Ici même, il faut que les manifestations se poursuivent, surtout maintenant que leur écho se fait entendre en Israël même. C’est cela, bien plus que les simagrées de Macron, qui est susceptible de mettre un terme à la politique génocidaire des dirigeants israéliens.
Éditorial du NPA-Révolutionnaires du 28 juillet 2025
 
