jeudi 28 août 2025

israel

 

En Israël, les manifestations se poursuivent

Le 26 août, plusieurs centaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans tout le pays, à l’appel du Forum des familles des otages, contre la décision de Netanyahou de conquérir la totalité de la ville de Gaza, et pour réclamer un cessez-le-feu avec le Hamas. Les organisateurs de ces manifestations déclarent agir « dans un seul but, sauver les otages et les soldats ». Certains parmi eux expriment leur refus de laisser entendre toute condamnation du génocide, sans y parvenir vraiment, car au sein de ces manifestations, en particulier à Tel Aviv, une partie des manifestants n’hésitent pas à afficher leur soutien au peuple palestinien.

Mais d’autres manifestations, certes moins nombreuses, dénoncent la guerre d’anéantissement menée par Israël à Gaza. La plus importante a eu lieu le 23 août à Tel Aviv, organisée à l’appel du Partenariat pour la paix, de nombreuses organisations pacifistes et du Haut-Comité de suivi des citoyens arabes d’Israël, qui appelaient à une grande manifestation populaire regroupant Juifs et Arabes. La veille, la manifestation qui devait avoir lieu dans les rues de Tel Aviv a été interdite par la police, prétextant qu’elle ne pouvait pas « sécuriser tous les évènements » et seul a été autorisé un rassemblement auquel ont participé près de trois mille personnes, dont environ un tiers d’Arabes (dans une ville où ils constituent une faible partie de la population).

Des rassemblements ont lieu régulièrement aux carrefours ou à l’université, à Tel Aviv et devant les bases aériennes d’où les pilotes partent bombarder, et dans lesquelles les manifestants exposent les photos d’enfants tués à Gaza.

Thierry Flamant