Trump et Poutine-Medvedev envisagent tranquillement de vitrifier la planète…

Les dirigeants américains et russes se sont lancés dans un petit jeu potentiellement mortel autour de la guerre nucléaire. Trump avait lancé le 14 juillet un ultimatum de cinquante jours pour que la Russie mette fin à la guerre en Ukraine – ultimatum finalement ramené à dix jours le 29 juillet… Dimitri Medvedev, l’ex-président russe compère de Poutine à la tête de la Russie, actuellement vice-président du Conseil de sécurité russe, a répondu : « Trump joue au jeu de l’ultimatum avec la Russie : cinquante jours ou dix jours… Il devrait se rappeler deux choses : 1. La Russie n’est ni Israël ni même l’Iran. 2. Chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre. Non pas entre la Russie et l’Ukraine, mais avec son propre pays. » Medvedev a même cyniquement évoqué la série post-apocalyptique The Walking Dead et rappelé que la Russie possède un dispositif automatisé de lancement du feu nucléaire, la Main morte, en réplique à une attaque du même type.
Trump a alors décidé de déployer deux sous-marins nucléaires, sans préciser s’il parlait de propulsion nucléaire ou de missiles embarqués. Au cas où, a-t-il en gros expliqué. La présidence russe a depuis fait savoir que « tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire ». C’est que l’émissaire de Trump, Steve Witcoff, doit entamer des discussions avec les responsables russes…
Mais la véritable « prudence » est plutôt de nous débarrasser au plus vite de ces dingues qui envisagent tranquillement de faire sauter la planète ! Des dignes représentants de la folie du capitalisme dans lequel les crises et les guerres ne sont que des régulateurs du système.
J.-J. F.
