vendredi 22 août 2025

jeudy

 



Kenavo Jean-Pierre

Depuis le début de semaine, tous les groupes locaux de l’AFPS de Bretagne portent le deuil de notre ami Jean-Pierre Jeudy.

Son départ est pour nous une perte considérable. Les Palestinien-nes aussi, perdent un ami et un infatigable défenseur de leurs droits. Nous pensons en particulier aux réfugiés du camp de El Arroub en Cisjordanie pour lequel il avait initié un jumelage avec la ville de Carhaix.

Au-delà de la Bretagne, c’est toute l’AFPS et son bureau national qui s’associent au chagrin immense de sa famille et de nos amiEs de France Palestine Centre Bretagne. À tous et toutes nous présentons nos sincères et solidaires condoléances.

Jean-Pierre avait une stature physique et morale qui semblait faire de lui une force de la nature. Ce genre de personne dont on ne peut pas imaginer qu’elle nous quitte un jour tant sa personnalité provoquait respect et admiration.

Respect par sa capacité à expliquer sans jamais brusquer ses interlocuteurs, à convaincre sans heurter, à partager ses convictions sans les imposer.

Admiration pour le parcours militant, politique et associatif de celui qui par son action durant trois mandats de maire a toujours cherché à améliorer la vie des habitantEs de Carhaix-Plouguer en centre Bretagne.

Tous les hommages aujourd’hui rendus à Jean-Pierre parlent à juste titre du lutteur infatigable, du militant politique issu des rangs du PCF, de son éloquence et de son humanisme. Pour les membres de l’AFPS, Jean-Pierre restera à jamais cet ami, ce camarade, longtemps président charismatique du groupe local AFPS Centre Bretagne dont l’action a permis de développer le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien dans une région où la solidarité est érigée en principe. Une solidarité active, constructive faite de projets qui se décline aussi bien en breton qu’en français.

Si le drapeau palestinien est régulièrement accroché au fronton de la mairie de Carhaix, l’action de Jean-Pierre y est pour beaucoup. Jusqu’au dernier moment de sa vie, il aura été de tous les combats de l’AFPS pour la Palestine, pour les réfugiés du camp de El Arroub, pour l’accueil des militant-es palestinien-nes de passage dans la région, pour dénoncer le génocide à Gaza...

Il est certain que dans nos prochains rassemblements pour la Palestine, à Carhaix ou à Quimper, lors de nos prochaines réunions publiques en Finistère, Jean-Pierre va terriblement nous manquer. Le souvenir que nous garderons de lui servira de ferment à notre engagement collectif auprès du peuple palestinien.

Et pour cela, Jean-Pierre, nous te disons trugarez bras (merci beaucoup)

Le Bureau national de l'AFPS