LE TELEGRAMME
Armistice. Cent après, le Trégor-Goëlo se souvient
Centenaire de l’Armistice oblige, le Trégor-Goëlo sera émaillé de commémorations et de rendez-vous patriotiques, ce dimanche 11 novembre. Mais la mémoire passe aussi par des expositions, des conférences ou des projections de film. Revue des troupes, de Lanvollon à Vieux-Marché, en passant par Lannion et Guingamp.
Lanvollon. « Maurice et l’anonyme tirailleur sénégalais ».
Isaline Rémy, écrivain et journaliste, a tiré son livre « Maurice et l’anonyme tirailleur sénégalais », d’une histoire vraie ; celle de son grand-père, tombé en première ligne et laissé pour mort sur le champ de bataille de Verdun. Un tirailleur sénégalais, envoyé en seconde ligne, lui marcha sur le corps, puis s’arrêta, mu par le sentiment que « ce gars n’était pas mort ! ». Il le prit sur son dos afin de la ramener. « Sans cet anonyme tirailleur sénégalais, nous, les descendants, ne serions pas là ! Je m’étais toujours promis de rendre hommage à cet homme », témoigne l’écrivain, qui dédicacera son livre, samedi 10 ...
Note: un petit clin d'oeil à Isaline ...et un coup de pub! Et encore merci pour ses petites messages d'encouragements au NPA.