lundi 12 novembre 2018

cgt 17 nov

 
La CGT de Guingamp vient de nous faire parvenir le communiqué suivant sur la journée du 17 novembre:


Communiqué de presse de l’Union Locale CGT de Guingamp concernant les appels au blocage des routes du 17 novembre




Le pouvoir d’achat des salariés et des retraités ne cessent de se dégrader du fait du blocage ou de la faible augmentation des salaires et pensions.Confirmant sa politique d’austérité qui profite exclusivement aux plus riches et au marché financier, Macron, son gouvernement et sa majorité «  En Marché Arrière » cognent sur les exploités et les plus démunis à coup d’augmentation de diverses taxes. Dont celle sur les carburant en feignant de défendre l’environnement….La colère monte et s’exprime sous diverses formes.
Peu importe d’où elle soit partie, la mobilisation du 17 novembre appelant à bloquer les routes sur le prix de l’essence est aujourd’hui clairement une mobilisation d’extrême-droite.
La vidéo la plus regardée est celle d’un délégué de « Debout la France », animateur d’une page politique intitulée «Patriosphère». La mobilisation est d’ailleurs soutenue par les dirigeants du « Rassemblement National », de « Debout la France », et d’au moins un député LR en Bretagne…
La CGT s’est exprimée clairement contre la présence dans nos cortèges et manifestations d’organisations d’extrême-droite, même quand elles prétendent défendre le service public et les salariés. Réciproquement, notre présence dans des initiatives d’extrême-droite est contraire à notre démarche syndicale, et ne ferait que légitimer ces idées réactionnaires.
Le mouvement des « bonnets rouges » en 2013 est un autre exemple de mouvement «anti-taxe» qui illustre un autre écueil : celui de l’alliance avec le patronat et la gabegie environnementale. Mais à la différence près, et de taille, que son origine se trouvait dans la légitime lutte des salariés de l’agro alimentaire licenciés par milliers : Gad, Doux,  Tilly Sabco... Le mouvement a été entièrement récupéré par des responsables d’entreprises bretons, les élus de droite … et les salariés sont hélas restés sur le carreau.


Nous prenons en compte, car cela pose question l’engouement massif pour cette mobilisation du 17 novembre, alors même que nous peinons à créer un rapport de force suffisant, du moins sur des projets d’ampleur nationale (car les victoires locales sont nombreuses).Mais nous savons depuis bien longtemps que gouvernement et patronat aspirent à écrire tout seul la loi et à remettre en cause nos garanties collectives. (retraite, allocation chômage, accords ou conventions collectives)…..
Cela nous renvoie également à faire connaître largement nos propositions concernant l’augmentation des salaires, les politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire (l’impact des réformes SNCF, la métropolisation et la disparition des services publics de proximité). Nous proposons de nous mobiliser partout dans les entreprises,les administrations pour exiger la prise en compte d’une indemnité transport . Nous exigeons également une augmentation des pensions de retraites, des allocations Assedic à hauteur de l’inflation.
Nous ne laisserons pas penser qu’en ne participant pas à la journée fourre-tout du 17 novembre, nos syndicats se désintéressent de la situation, bien au contraire.
Nous créons les richesses, nous en voulons le juste retour pour assurer la couverture des besoins sociaux, notamment de maintien de pouvoir d’achat, de prise en compte financière et en temps de nos déplacements domicile-travail.


Guingamp le 12 novembre 11h45
le secrétariat de l’UL CGT