mardi 11 septembre 2018

LIDL


cgtdr15
Pour Info !
LIDL Condamné

Conditions de travail : LIDL est condamné pour « faute inexcusable »

Une « faute inexcusable ». C'est ainsi que le tribunal des affaires de sécurité sociales (Tass) de AIX EN PROVENCE a reconnu la responsabilité de LIDL à la suite du suicide par pendaison de notre collègue sur l’entrepôt de Rousset.

Le CHSCT avait conclu à un « processus de dégradation de l'état de santé psychologique (…) le suicide est l'aboutissement de ce processus. »

La cause en serait le harcèlement moral subi par le salarié du fait de son supérieur hiérarchique et cela alors que l'entreprise ose nous vanter le bonheur et «l'enchantement» de ses salariés.
Nous observons également un autre cas de harcèlement moral qui a été reconnu sur la DR de GUINGAMP, par le conseil des prud’hommes et qui met en cause le comportement d'un responsable du personnel envers une salariée.

Un point commun à ces deux affaires :
Les deux personnes incriminées sont toujours dans la société.
La question se pose alors quel crédit doit-on apporter à une entreprise qui couvre ses démons ?

Alors qu'elle devait sensibiliser certains de ses responsables à un management respectueux de la vie d’autrui pour obtenir une performance satisfaisante et assurer en même temps un bien-être au travail…
Nous rappelons que la direction a des obligations légales en termes de santé :
En vertu de l'article L4121-1 du code du travail :
«L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale des salariés»

Peut-on considérer dans ces conditions que la direction se conforme à ses obligations pour protéger les salariés des comportements destructeurs ?