dimanche 23 juin 2019

URGENCE MANIF

OUEST FRANCE


Mobilisation aux urgences hôpital de Guingamp, quelques photos prises par le comité lors du rassemblement du vendredi 21 juin.

Intervention du secrétaire général du syndicat CGT, qui travaille aux urgences.
Une partie de la délégation de la CGT Guingamp venue soutenir les grévistes.
La popularité de la ministre Buzyn au plus haut chez les personnels...
A quatre vingt dix ans, Eugéne doyen des syndiqués CGT de Guingamp, adhérent depuis 1946...lors de son intervention de soutien, a été largement  ovationné...
  Crédit photos NPA LGBP.

 

Guingamp. Mobilisation devant le service des Urgences



Des membres du personnel soignant de l’hôpital se sont mobilisés devant le service des Urgences du centre hospitalier de Guingamp (Côtes-d’Armor), vendredi 21 juin 2019, de 13 h à 15 h.
Des membres du personnel soignant de l’hôpital se sont mobilisés devant le service des Urgences du centre hospitalier de Guingamp (Côtes-d’Armor), vendredi 21 juin 2019, de
Ce vendredi 21 juin, une manifestation « Il y a urgence pour les urgences », organisée par la CGT, a été organisée devant le service du centre hospitalier de Guingamp (Côtes-d’Armor). Ce mouvement a rassemblé près de 70 personnes.

Un contexte national

Plusieurs dizaines de membres du personnel hospitalier – médecin, infirmières, aides-soignantes… – se sont rassemblées devant le service des Urgences, ce vendredi. Au niveau national, la CGT a déposé, le 29 avril, un préavis de grève reconductible. À l’hôpital de Guingamp, la CGT a rejoint le mouvement de grève depuis le mardi 11 juin. « Les soucis au niveau national correspondent à ceux qui existent également au niveau local », estime la CGT du centre hospitalier. Le syndicat poursuit : « En 30 ans, le paysage des Urgences a évolué. Et même radicalement changé. Le comportement des usagers aussi. Car il y a moins de médecins de ville, donc plus d’usagers accueillis aux Urgences. »

Plus d’usagers

Le service compte entre 60 et 70 passages par jour, en moyenne, aux Urgences. « Nous avons déjà eu un pic, il y a quelques années, avec 100 passages. Nous atteignons parfois les 90 », témoigne un médecin. Au cours d’une prise de parole, Joseph Le Goas de la CGT de l’hôpital, évoque une activité toujours plus dense. « Sur le territoire, en 20 ans, le nombre de passages aux Urgences a doublé. »

Les volontés de la CGT

Lors de la lecture du texte du syndicat, des exigences ont été formulées. « L’augmentation des effectifs en personnel paramédical ; du matériel non vétuste ; la titularisation des contractuels du service (ils représenteraient un tiers du service)… »

Des travaux aux Urgences dès septembre

Alors que le personnel regrette la vétusté des locaux du service des Urgences, Richard Rouxel indique que des travaux débuteront de septembre. Ils dureront trois mois. « Cette troisième phase de travaux au service des Urgences est la plus importante. »
Le directeur de l’hôpital poursuit : « Je sais que le personnel aurait aimé des passages plus grands mais nous n’avons malheureusement pas le budget pour une extension du service. L’opération, au global, coûte 600 000 €. » Pour ces travaux, Richard Rouxel déclare avoir voulu « associer les choix de solution aux soignants. On y réfléchit depuis 2013. Et, en six ans, le projet a connu plusieurs évolutions. » Les travaux viseront à « améliorer l’ergonomie des espaces et sécuriser les postes d’enregistrement des données administratives. Nous allons également refaire les salles d’attente. »
Au sujet de la ressource médicale, il juge qu’elle est « mieux qu’il y a deux ans. Mais il n’y a toujours pas assez de médecins titulaires. »
Richard Rouxel indique également : « On s’efforce de renouveler le matériel médical dans la mesure du possible.