mardi 11 juin 2019

                CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR



La CGT en action contre le projet de la « Modernisation Politique Routière ».

Quand le terme de "modernisation" cache la liquidation du service public


Résultat de recherche d'images pour "panneau danger route"
Danger, la droite s'occupe de nos routes.
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Danger, la droite liquide le service public























Depuis un an, nous connaissons la trame du dossier visant à démanteler la politique routière du département.

Celui ci est composé de six chapitres:
usage du domaine routier,
viabilité du réseau,
entretien des chaussées ,
entretien des dépendances bleues et vertes,
entretien des ouvrages d'art et entretien
et gestion des équipements la route.

Au préalable les divers budgets de la collectivité ont réduit les crédits d'entretien et de travaux neufs de manière drastique. Ce qui ne poserait à la limite pas de probléme pour les travaux neufs, si une politique alternative au tout voiture était mise en œuvre.Mais la majorité de droite au CD n'a évidemment pas cette ambition environnementale...

Le « dialogue social » dont nous abreuve patronat et élus divers a été mis en œuvre.Voyons comment ?

En instaurant des groupes de travail thématiques où les organisations syndicales n'ont pas été intégrées, Pour éviter qu'elles ne perturbent les cénacles de bons penseurs.
Sur un an, l'administration a convoqué trois fois les organisations syndicales en groupe de travail paritaire pour présenter les points d'étape et écouter nos remarques, sans en tenir compte. Il ne faut quand même pas éxagéré, si ceux qui font le boulot donne leur avis...
Le 6 juin , le CHSCT et 2 Comités Techniques devaient se tenir sur une partie du dossier.
A l'appel de La CGT, une centaine d'agents principalement des routes,ont empêché le déroulement des séances en bloquant l'hémicycle du Conseil Départemental.

Depuis un an, la CGT n'a cessé d'alerter et de faire pression pour changer le cours des discussions retenant essentiellement que les missions de l'exploitation, voire ceux de la viabilité toute l'année, sont calées sur des moyens restreints en effectifs. Avec des organisations de travail atypiques et incohérentes misent en œuvre au regard des besoins en service public.
Quid de l'entretien des routes ! Va t on vers une externalisation future, une privatisation , un transfert aux communautés d'agglos ?

Les propositions de la collectivité vont :
du travail programmé dans l'astreinte viabilité hivernale, rémunéré en Indemnité de Sujétion Horaire et heures de nuit majorées,
la conduite à un par saleuse : je conduis, je téléphone, je sale, je rabote, je suis un surper man sur chaussée glisante...
la séparation l'hiver des interventions viabilité hivernale pure (salage,déneigement..) et des accidents, incidents  pour former le Service d'Intervention Routier annuel,
la mise en place de la main courante embarquée.

Et un sérieux doute plane sur la mise à disposition des véhicules de liaison en astreinte hivernale.Mais prenez donc votre voiture personnelle pour rejoindre votre lieu de travail alors que vous étes à la disposition de l'employeur du fait de votre sujétion en astreinte...

La CGT a déposé un préavis de grève et le personnel a répondu présent avec une très bonne participation d'agents de maîtrise et techniciens.
Le Comité Technique a été reconvoqué le lendemain et tous les syndicats ont voté contre le projet, y compris le groupe politique de l'opposition de « gauche ».

Suite au vote défavorable, un nouveau Comité Technique est convoqué le 20 juin et un nouveau préavis va être déposé pour couvrir les séances plénières du CD du 24/25 juin.
Lors de celle ci les délibérations doivent être prises.L'action est loin d'être finie, mais d'ores et déjà un pas dans la mobilisation est franchi pour les agents accompagnés par la CGT, dans l'unité avec FO, SOLIDAIRES, la CFDT….

Prochaine action le 20 juin....

Inutile de rappeller que la défense du service public départemental concerne tous les salariés et la population du département.Nous apprécions la convergenec grace à l'action syndicale avec nos camarades agents des routes de l'Etat au sein de la DIRO qui sont aussi engagés dans des actions pour défendre le service public sur les routes nationales.

Communiqué par Section Côtes d'Armor du SNPTRI CGT