CONSEIL
DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
La CGT en action contre
le projet de la « Modernisation Politique Routière ».
Quand le terme de
"modernisation" cache la liquidation du service public
Depuis un an, nous connaissons la trame du dossier visant à démanteler la politique routière du département.
Celui ci est composé de
six chapitres:
usage du domaine routier,
viabilité du réseau,
entretien des chaussées ,
entretien des dépendances
bleues et vertes,
entretien des ouvrages
d'art et entretien
et gestion des équipements
la route.
Au préalable les divers
budgets de la collectivité ont réduit les crédits d'entretien et
de travaux neufs de manière drastique. Ce qui ne poserait à la
limite pas de probléme pour les travaux neufs, si une politique
alternative au tout voiture était mise en œuvre.Mais la majorité
de droite au CD n'a évidemment pas cette ambition
environnementale...
Le « dialogue
social » dont nous abreuve patronat et élus divers a été mis
en œuvre.Voyons comment ?
En instaurant des groupes
de travail thématiques où les organisations syndicales n'ont pas
été intégrées, Pour éviter qu'elles ne perturbent les cénacles
de bons penseurs.
Sur un an,
l'administration a convoqué trois fois les organisations syndicales
en groupe de travail paritaire pour présenter les points d'étape et
écouter nos remarques, sans en tenir compte. Il ne faut quand même
pas éxagéré, si ceux qui font le boulot donne leur avis...
Le 6 juin , le CHSCT et 2
Comités Techniques devaient se tenir sur une partie du dossier.
A l'appel de La CGT, une
centaine d'agents principalement des routes,ont empêché le
déroulement des séances en bloquant l'hémicycle du Conseil
Départemental.
Depuis un an, la CGT n'a
cessé d'alerter et de faire pression pour changer le cours des
discussions retenant essentiellement que les missions de
l'exploitation, voire ceux de la viabilité toute l'année, sont
calées sur des moyens restreints en effectifs. Avec des
organisations de travail atypiques et incohérentes misent en œuvre
au regard des besoins en service public.
Quid de l'entretien des
routes ! Va t on vers une externalisation future, une
privatisation , un transfert aux communautés d'agglos ?
Les propositions de la
collectivité vont :
du travail programmé dans
l'astreinte viabilité hivernale, rémunéré en Indemnité de
Sujétion Horaire et heures de nuit majorées,
la conduite à un par
saleuse : je conduis, je téléphone, je sale, je rabote, je
suis un surper man sur chaussée glisante...
la séparation l'hiver des
interventions viabilité hivernale pure (salage,déneigement..) et
des accidents, incidents pour former le Service d'Intervention
Routier annuel,
la mise en place de la
main courante embarquée.
Et un sérieux doute
plane sur la mise à disposition des véhicules de liaison en
astreinte hivernale.Mais prenez donc votre voiture personnelle pour
rejoindre votre lieu de travail alors que vous étes à la
disposition de l'employeur du fait de votre sujétion en astreinte...
La CGT a déposé un
préavis de grève et le personnel a répondu présent avec une très
bonne participation d'agents de maîtrise et techniciens.
Le Comité Technique a été
reconvoqué le lendemain et tous les syndicats ont voté contre le
projet, y compris le groupe politique de l'opposition de « gauche ».
Suite au vote défavorable,
un nouveau Comité Technique est convoqué le 20 juin et un nouveau
préavis va être déposé pour couvrir les séances plénières du
CD du 24/25 juin.
Lors de celle ci les
délibérations doivent être prises.L'action est loin d'être finie,
mais d'ores et déjà un pas dans la mobilisation est franchi pour
les agents accompagnés par la CGT, dans l'unité avec FO,
SOLIDAIRES, la CFDT….
Prochaine action le 20
juin....
Inutile de rappeller que
la défense du service public départemental concerne tous les
salariés et la population du département.Nous apprécions la
convergenec grace à l'action syndicale avec nos camarades agents des
routes de l'Etat au sein de la DIRO qui sont aussi engagés dans des
actions pour défendre le service public sur les routes nationales.
Communiqué par Section
Côtes d'Armor du SNPTRI CGT