jeudi 2 mai 2019

PREMIER MAI

 OUEST FRANCE

VIDEO. Intersyndicale à Guingamp : « Repeindre le capitalisme en vert est une illusion »

Environ 300 à 400 manifestants ont défilé dans les rues de Guingamp à l’occasion du 1er mai 2019.
Environ 300 à 400 manifestants ont défilé dans les rues de Guingamp à l’occasion du 1er mai 2019. | OUEST-FRANCE
L’intersyndicale CGT, Sud Solidaires, FSU organisait ce mercredi la traditionnelle manifestation du 1er mai, à Guingamp (Côtes-d’Armor). Le discours, autour de « la défense du service du public », la fiscalité et l’écologie, a été suivi d’un défilé en ville.

La traditionnelle manifestation du 1er mai à Guingamp (Côtes-d’Armor) était cette année organisée par l’intersyndicale CGT, Sud Solidaires et FSU. D’autres syndicats ont préféré se rassembler à Saint-Brieuc.

Un regroupement de 300 à 400 personnes s’est formé sur la place de l’échiquier en fin de matinée, près de la mairie de Guingamp, pour écouter le discours prononcé par Hervé Guillaume, secrétaire adjoint de l’union locale CGT. Quelques Gilets jaunes ou encore des militants de Lutte ouvrière ou du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) ont également fait le déplacement.
« Face à la richesse insolente, à l’explosion de l’exploitation capitaliste, au désastre environnemental, au pillage généralisé des hommes et des ressources nous dénonçons avec des millions de travailleurs dans le monde le système capitaliste mondialisé », affirme l’intersyndicale.
Le secrétaire adjoint de l’union locale CGT, Hervé Guillaume, a lu un discours au nom de l’intersyndicale, le 1er mai 2019, à Guingamp. | OUEST-FRANCE

« Faire payer les riches »

Dénonçant un État « autoritaire », les syndicats demandent « une meilleure répartition de l’impôt », dont la baisse de la TVA et des taxes sur l’essence. « Il s’agit pour nous de faire payer les riches pour financer, notamment, des services publics accessibles et de qualité. »

Manifestation pour le service public

Ils s’élèvent aussi contre le projet de loi de transformation de la fonction publique, vu comme « un dynamitage organisé ». L’intersyndicale s’oppose à « une logique ultralibérale qui prône l’individualisme : nous manifesterons le 9 mai pour la défense de notre service public. »

« Changer le système »

Enfin, « repeindre le capitalisme en vert est une illusion, poursuit Hervé Guillaume. Changeons le système, pas le climat. Il ne peut y avoir une transition au seul profit des intérêts privés. Déjà, l’Europe est confrontée aux migrations climatiques. Va-t-elle, comme pour les réfugiés des guerres récentes, se couvrir de honte en niant les droits humains ? »
Environ 300 à 400 manifestants ont défilé dans les rues de Guingamp à l’occasion du 1er mai 2019. | OUEST-FRANCE
Cette prise de parole a été suivie d’un défilé en ville.