lundi 20 mai 2019

26 mai

ELECTIONS EUROPEENNES,


UN VOTE ANTICAPITALISTE et 

INTERNATIONALISTE!...


La campagne des élections européennes est donc lancée... de la pire des façons. Macron et les siens nous expliquent qu’ils veulent faire de cette élection un référendum anti-Le Pen, en mettant en scène l’affrontement supposé entre
« progressisme » et « nationalisme », comme si la seule alternative se posait entre LREM et Rassemblement national.
Ce faisant, la Macronie joue un jeu particulièrement dangereux et rend le plus grand des services à l’extrême droite, qui se réjouit d’ailleurs du cadeau qui lui est offert : passer pour la seule force d’opposition réellement crédible face à Macron.



Pas une voix pour Macron ! Pas une voix pour Le Pen !

La politique du gouvernement est en effet une catastrophe généralisée :
maintien d’un haut niveau de chômage, offensive contre les services publics (notamment la SNCF, l’éducation, la santé…), fiscalité injuste, avec entre autres la suppression de l’impôt sur la fortune et les cadeaux aux grandes entreprises, attaques contre les retraites, réduction des cotisations sociales...
Un chiffre parmi bien d’autres en dit long sur la situation : une personne sur cinq est frappée par la pauvreté, plaçant ainsi la France, 7e puissance économique mondiale, au même rang que la Slovaquie et la Slovénie…
Dans le privé comme dans le public, les attaques se poursuivent. Pour les salaires, c’est le serrage de ceinture qui continue. Pour les conditions de travail, c’est le manque de moyens permanent, avec les suppressions massives de postes et le projet de généraliser les embauches en contrats précaires. C’est pourquoi les urgences des hôpitaux sont en grève.

C’est aussi face au manque de moyens dans les établissements scolaires, et contre la réforme de l’Education du ministre Blanquer, que beaucoup d’enseignants se mobilisent.

La politique de Macron, c’est tout pour les riches et les grandes entreprises qui ont les mains libres, de Ford à PSA en passant par Carrefour ou Auchan, pour détruire des emplois en fermant magasins et usines ; qui ont les mains libres pour continuer à piller et détruire la planète.



Le RN ne sera jamais une solution !

Marine Le Pen et le Rassemblement national veulent profiter de ce très fort rejet de la politique de Macron. Ils se prétendent anti­libéraux et veulent apparaître comme un soutien aux classes populaires. Mais le programme du RN est en réalité opposé aux besoins de la population : il ne s’oppose pas du tout à la concurrence économique, aux privatisations... mais par contre combat les syndicats, la démocratie, l’égalité entre FrançaisEs et étrangerEs, entre hommes et femmes... Après avoir prétendu soutenir, pendant quelques semaines, le mouvement des Gilets jaunes, il y est aujourd’hui opposé, en tant que parti de l’ordre, car la mobilisation conteste le système politique et économique, l’ordre social, et les violences policières. Malgré sa pseudo-modernisation et son discours faussement social, le RN reste le pire ennemi du monde du travail, des droits démocratiques.

D’ailleurs, en passant au crible le bilan des eurodéputés RN (24 élus en 2014 !), on apprend qu’aucun de ceux-ci n’a jamais voté pour l’interdiction des pesticides ou d’autre dispositif destructeur d’environnement. Ils ont toujours voté contre le renforcement des droits des femmes ou de l’assistance aux plus démunis, mais toujours pour le renforcement des droits des multinationales.


Pour un vote anticapitaliste et internationaliste :

Nous portons une critique forte sur les institutions et les traités de l'Union Européenne .
Toutefois pour ces élections, le NPA appelle à voter pour la liste présentée par Lutte Ouvrière. Ce parti propose un programme anticapitaliste et internationaliste proche de celui du NPA et défend les intérêts des classes laborieuses.

L'ensemble des organisations se réclamant de la gauche refusent de s’inscrire dans une logique de rupture avec le capitalisme. Ils n'affirment pas de point de vue internationaliste  sur:
  • la défense de la liberté totale de circulation et d'installation des personnes
  • l’opposition aux expéditions militaires
  • les politiques impérialistes françaises et / ou européennes.


C’est dans la rue que ça se passe !

Les élections européennes du 26 mai ne vont pas changer nos vies.
Ce n’est pas dans les urnes, mais dans nos mobilisation, que l’on pourra modifier les rapports de force et enclencher la contre offensive du monde du travail, et de tous les exploités.
C’est dans la lutte que pourra se construire la nécessaire solidarité entre tous les peuples européens et du monde.



Comité NPA Lannuon, Gwengamp,Bear, Pempoul.