jeudi 30 mai 2019

flics

LE DAUPHINE LIBERE

JUSTICE Trois jeunes militants du NPA 74 condamnés après la manifestation des Gilets jaunes à Paris

Une manifestation de Gilets jaunes à Bourg. Photo illustration.
Une manifestation de Gilets jaunes à Bourg. Photo illustration. 
 
Quatre jeunes militants du NPA 74 ont été interpellés, samedi 25 mai à Paris, dans le cadre de la manifestation des Gilets jaunes et placés en garde à vue dans un commissariat parisien, a fait savoir ce mardi Bernard Nemoz, principal représentant du Nouveau parti anticapitaliste de Haute-Savoie (NPA 74).
L’un des quatre jeunes, une militante, a été relâchée dimanche soir. Les trois autres Haut-savoyards ont été déférés lundi au tribunal de la porte de Clichy pour attroupement en vue de violence. « Tout ça parce qu’ils avaient un masque de plongée dans leur sac à dos pour se protéger les yeux des lacrimos et des LBD », poursuit Bernard Nemoz pour le NPA 74.
« La présence d’une vingtaine de manifestants dont certains du NPA pendant l’audience n’a pas été très appréciée par la police. » Les trois jeunes militants ont été condamnés à une interdiction de séjour à Paris durant les trois prochains mois. Et ceci, « sous aucun prétexte. Plus grave encore, en cas de délit durant les six prochaines années, leur dossier pourra être rouvert par la justice et aller jusqu’à une peine d’emprisonnement d’un an et de 15000 euros d’amende.
Des irrégularités de procédures et de rétention ont été constatées par une avocate commise d’office qui dit n’avoir jamais vu ça avant le mouvement des Gilets jaunes », ponctue le responsable du NPA 74.


 *********************************************

POUR VOTRE INFORMATION 

En cas d’interpellation durant une manifestation


Vous manifestez avec le NPA et vous êtes interpellés, voici quelques règles de base :

  • Lorsque nous pressentons des risques d’interpellation, ce qui est malheureusement de plus en plus souvent le cas, le parti s’assure qu’unE avocatE pourra défendre les membres du parti en cas d’interpellation dans le cadre d’une action collective du NPA.
  • Renseignez-vous avant de partir en manifestation sur le nom de cetTE avocatE. Notez-le et donnez son nom en cas d’interpellation. Attention, ce n’est pas toujours le même. Nous n’avons pas d’avocatE à « disposition permanente » du parti mais, à chaque action présentant des risques, un avocatE « de garde ».
  • Si vous êtes interpellés, faites votre possible pour que des camarades s’aperçoivent de ce qu’il vous arrive.
  • Une garde a vue, c’est long, soyez patientEs. Et dites-vous que, dehors, les camarades s’organisent.
  • Vous n’avez rien à déclarer à la police autre que votre identité et le nom de votre avocatE. Ne changez pas d’avocatE au cours de votre garde à vue sans instruction d’unE camarade de confiance.
  • Dehors, les camarades qui ont assisté à l’interpellation préviennent la direction du parti de la situation, et contact est pris avec l’avocatE.
Deux camarades du CE suivent particulièrement ces situations :
Pierre : 06 76 47 55 18
Julien : 06 16 42 27 87
  • Sauf cas exceptionnel, nous refusons la comparution immédiate et demandons un délai pour pouvoir construire une défense organisée et sérieuse, même si il y a des risques de maintien en détention.
  • Le dispositif mis en place s’adresse aux militantEs du NPA, car nous nous engageons auprès de nos avocatEs à un certain nombre de choses, entre autres et notamment les principes listés ci-dessus. Il existe généralement une Légal Team qui porte secours à touTEs les manifestantEs, il faut renvoyer vers cette équipe les autres manifestantEs qui chercheraient assistance.
  • Lorsque des camarades des régions viennent participer à une manifestation à Paris, il est essentiel qu’ils et/ou elles préviennent les camarades du CE. 

Quelques bons réflexes à maintenir :

  • On vient en manif avec sa pièce d’identité, de l’agent liquide, pas d’autres documents personnels.
  • On éteint son téléphone si on perçoit un danger d’interpellation.
  • On ne transporte rien d’interdit (drogues, couteau suisse ou autre).
  • Attention également au contenu de votre sac : liquide physiologique, masque, lunettes de piscine peuvent servir de prétexte à vous empêcher de manifester.
  • Notre meilleure défense, c’est de rester ensemble, de bouger ensemble et rapidement lorsque la situation l’exige, en écoutant les consignes des camarades en direction. Dans des situations tendues, les bilans collectifs se tirent après, pas pendant.

Ces règles de sécurité sont là pour nous éviter des situations délicates. Au cours des derniers mois notre capacité à agir collectivement et le bon respect des instructions de sécurité nous ont largement protégé des interpellations et des poursuites policières.

Continuons donc à être vigilantEs, et à bientôt dans la rue.