lundi 22 avril 2019

pontrev

LE TELEGRAMME


La catastrophe initiée par les décisions du Conseil Départemental de restructurer  les services d'aide et du  soin à domicile prend de l'ampleur.
Rappelons que lors des dernières élections au Conseil Départemtal seul le NPA présent dans ce canton de Bégard Pontrieux avait proposé la mise en place d'un grand service public du maintien à domicile.
Ce qui induisait l'intervention directe du Conseil Départemental et la création d'un service unique sur le département .
Avec des personnels sous statut de la fonction publique territoriale comme pour les EHPAD.
Pourquoi ce qui est possible pour les maisons de retraite ne le serait pas pour ces services?





Près de cent personnes se sont rassemblées tout d’abord sur le parking de La Passerelle afin d’écouter les différentes interventions.
Près de cent personnes se sont rassemblées tout d’abord sur le parking de La Passerelle afin d’écouter les différentes interventions.
Dans le cadre de l’Asad Goëlo Trieux, association d’aide, de soins et de services à domicile, issue de la fusion, en 2017, du CCE de Plouha et du CASD de Paimpol et en 2018, avec le CCE de Pontrieux, Guy Connan, maire de Ploézal et vice-président de l’Asad, avait tenu à exprimer, il y a quelques jours, son inquiétude « pour l’avenir de la fusion de l’ex-comité de Pontrieux, avec l’Asad », déplorant « la nouvelle ligne de management qui s’est faite de manière brutale, sans concertation et les tensions qui perdurent, etc. Une telle entité peut devenir très fragile s’il n’y a pas de cohésion sociale » ; ajoutant que des actions n’étaient pas à exclure.

Samedi, une manifestation s’est tenue à Pontrieux, en présence d’une bonne centaine de personnes (personnels de l’antenne de Pontrieux, qui comptent près de 50 salariés, soutenus par la CGT, élus, représentants des usagers, etc.). Une représentante du personnel de Pontrieux a présenté les principales revendications : « Plus de communication et de dialogue social ; plus d’écoute et de respect pour les salariés et les usagers ; l’application de la loi en matière du paiement des km ; refus des astreintes administratives, etc. Au comité de Pontrieux, nous avons une identité, des valeurs, nous sommes très proches de nos usagers et de leur famille et nous tenons à le rester. »
Guy Connan et une représentante de la CGT ont ensuite pris la parole, puis les participants ont défilé dans la ville.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pontrieux/asad-goelo-trieux-revendications-a-l-antenne-de-pontrieux-21-04-2019-12264396.php#yCcPAJ2DjjOy71DI.99

OUEST FRANCE

Pontrieux. Les employées de l’ex-comité d’entraide demandent « plus de dialogue »

Avant de défiler en ville, le personnel de Pontrieux avec les élus en arrière-plan, écoute l’intervention de la déléguée et du vice-président.
Avant de défiler en ville, le personnel de Pontrieux avec les élus en arrière-plan, écoute l’intervention de la déléguée et du vice-président. | OUEST-FRANCE
Le comité d’entraide du pays de Pontrieux a fusionné il y a six mois avec l’Asad Goëlo. Depuis quelque temps, la tension monte, selon les employés, la reconnaissance n’est pas au rendez-vous. Samedi 20 avril 2019, une manifestation s’est déroulée à Pontrieux (Côtes-d’Armor).
Une centaine de personnes étaient présentes samedi matin devant le local de l’antenne de l’ex-comité d’entraide du pays de Pontrieux. L’antenne est depuis six mois en période fusion, pour cinq années, avec l’association de service d’aide à domicile (Asad) du Goëlo. Cette association regroupe les aides à domicile des pays de Paimpol, de Plouha et de Pontrieux. Chaque structure a apporté une somme dans la corbeille de mariage. À savoir 300 000 € pour Pontrieux, ainsi que le personnel, 40 aides à domicile et huit aides soignantes. Et c’est là que le bât blesse, « surtout au niveau du rapport humain. »

« Plus d’écoute et de respect »

« Nous voulons plus de communication et de dialogue social. Nous voulons aussi plus d’écoute et de respect pour les salariés et les usagers » , indique Dominique Gelgon, déléguée du personnel à Pontrieux. Le personnel veut que le paiement des kilomètres au réel soit appliqué, ainsi que le temps d’inter-vacation.

De nombreux élus présents

« Nous voulons récupérer l’autonomie du personnel administratif, une simplification des procédures, le refus des astreintes administratives communes aux trois entités. Ainsi que le refus de se voir imposer le travail du mardi au samedi, alors qu’il est actuellement du lundi au vendredi, avec des interventions le week-end » , ajoute Dominique Gelgon, au micro, devant un parterre fourni où l’on trouve beaucoup d’élus du pays de Pontrieux, et les déléguées de Paimpol et de Plouha.

« Le côté humain doit rester au cœur de l’Asad »

Le personnel demande aussi que les changements soient faits avec concertation. « Notre antenne a une identité, des valeurs que nous voulons garder. Nous sommes très proches de nos usagers et de leurs familles. Nous tenons à le rester  », conclut la déléguée du personnel. Guy Connan, vice-président de l’Asad, est intervenu, mettant en avant les valeurs de l’association à préserver. « Le côté humain doit rester au cœur de l’Asad. Nous devons garder l’identité d’une association, et non d’une entreprise » .