mercredi 3 avril 2019

MACRON ST BRIEUC

OUEST FRANCE

VIDEO. Emmanuel Macron à Saint-Brieuc. Les Gilets jaunes tenus à distance toute la matinée

Les Gilets jaunes ont été repoussés par les forces de l’ordre.
Les Gilets jaunes ont été repoussés par les forces de l’ordre. | OUEST-FRANCE
Les Gilets jaunes ont tenté toute la matinée de rejoindre le Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour interpeller le Président de la République. Ils ont été repoussés par les forces de l’ordre.

L’unité entre syndicats et Gilets jaunes a fait long feu. Pour la venue d’Emmanuel Macron à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce mercredi 3 avril, ils avaient appelé à « la convergence des luttes », en se rassemblant ensemble devant la préfecture à partir de 11 h. Une manifestation autorisée par les autorités.
La convergence aura duré une dizaine de minutes… À peine les syndicats avaient terminé leurs prises de parole devant les grilles de la préfecture, que les Gilets jaunes décidaient de prendre la direction du Palais des congrès et des expositions, où se tenaient les Assises des maires de Bretagne, « pour aller dire bonjour à Macron » .

Ils ont vite été bloqués par l’important déploiement de forces de l’ordre, alors qu’une zone sécurisée avait été mise en place autour de Brézillet par la préfecture des Côtes-d’Armor.

Toute la matinée, les Gilets jaunes ont joué au petit jeu du chat et de la souris avec policiers et gendarmes. Tentant d’accéder par plusieurs chemins au Palais des congrès. Tentant aussi brièvement d’accéder à la RN12 pour perturber la circulation. À chaque fois, ils ont été vite repoussés par les forces de l’ordre.
Les syndicats se sont rassemblés devant la préfecture à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
Côté syndicats, une délégation a été reçue par un représentant du préfet. Les membres de la CGT, de FO, FSU, et Solidaires, avaient un mot d’ordre : « l’arrêt de la démolition de notre modèle social » .