lundi 29 avril 2019

1ER MAI OF

OUEST FRANCE

Guingamp. Le rassemblement du 1er mai tombe à point nommé

Kenny Delferrier, militant, Martine Le Gallou, trésorière adjointe, Thierry Perennes de l’Union locale CGT, Christiane Perennes, trésorière et Jocelyne Aubin, secrétaire de Sud Solidaires.
Kenny Delferriere, militant, Martine Le Gallou, trésorière adjointe, Thierry Perennes de l’Union locale CGT, Christiane Perennes, trésorière et Jocelyne Aubin, secrétaire de Sud Solidaires. | OUEST-FRANCE
Vendredi 26 avril, l’Union locale de la CGT s’est réunie avec Solidaires et FSU pour organiser le rassemblement du 1er mai à Guingamp (Côtes-d’Armor). Une manifestation qui vient aussi en réaction aux dernières réponses du président de la République pour le Grand débat.

L’Union locale de la CGT, Solidaires et FSU organisent leur traditionnel rassemblement mercredi 1er mai, sur l’échiquier de la place du Champ-au-Roy de Guingamp (Côtes-d’Armor). Ce dernier sera organisé autour d’un défilé et d’un apéritif musical. Dans de nombreuses villes bretonnes, l’Intersyndicale prévoit de manifester en ce jour de fête du Travail. À noter, Force ouvrière appelle à se concentrer sur le rassemblement de Saint-Brieuc.

« Cette manifestation porte une saveur particulière puisqu’elle a lieu quelques jours après la réponse au Grand débat faite par Emmanuel Macron , remarque Thierry Perennes, porte-parole de l’Union locale de la CGT. Nous en profiterons pour exprimer notre mécontentement concernant cette nouvelle déclaration. »

Écologie, salaires et infrastructures

Plusieurs thématiques sont pointées du doigt par l’Intersyndicale. « Nous observons une certaine déception quant à l’absence de réponse sur les sujets écologiques, déclare Jocelyne Aubin, de Solidaires. À Triskalia, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est en diminution. Le contexte est assez explosif. »

Thierry Perennes, lui, alerte également sur « les particules fines » et « les effets » que peuvent avoir ces dernières sur notre organisme. Autre sujet oublié par le président selon le syndicaliste : « les revalorisations salariales ». Il craint également « la potentielle externalisation de la gestion des routes départementales aux communautés de communes et des autoroutes à des sociétés privées. »

Autant de sujets qui seront abordés lors du rassemblement.
Mercredi 1er mai, rassemblement à partir de 10 h 30 place du Champ-au-Roy.
Guingamp.