jeudi 4 avril 2019

CORONG

OUEST FRANCE

Maël-Carhaix. Nouvelle journée d’action des salariés de l’Association d’aide à domicile du Corong

Les grévistes et leurs soutiens des autres sections ont été reçus en mairiede Maël-Carhaix.
Les grévistes et leurs soutiens des autres sections ont été reçus en mairiede Maël-Carhaix. | OUEST-FRANCE
Les salariés du service d’aide à domicile du Corong se sont mobilisés ce jeudi 4 avril, à l’appel de la CGT. Ils réclament le respect de la convention collective. Un conseil d’administration s’est tenu ce jeudi soir.
Après deux journées d’action la semaine passée, des salariés du service à domicile du Corong (regroupant Maël-Carhaix et Callac) s’est mobilisé, hier, à l’appel de la CGT. Ils réclament le respect de la convention collective.
Marie-Françoise Zianchi, déléguée syndicale, a demandé une réunion d’urgence du conseil d’administration : « Si un tiers des membres demande un ordre du jour, cet ordre du jour doit être accepté. »

« La situation est au même point »

La CGT a tenu à rappeler qu’ « il y a deux ans, les salariés du service d’aide à domicile du Corong entamaient une grève illimitée pour demander à leur employeur de revenir notamment sur les habitudes perdues pour les aides-soignantes et leur extension pour les aides à domicile».
Celles-ci concernaient principalement l’usage du véhicule de service durant la pause méridienne, la prime du dimanche passée de 50 % à 45 % et la suppression de récupération de 11 jours fériés. «Ces usages ne sont que la juste compensation des contraintes professionnelles : travail du dimanche et des jours fériés et nombreux déplacements. »

Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, la situation est au même point, malgré les relances et tentatives d’échanges. Elle s’est même aggravée. Face au déni de dialogue social, les salariés demandent à rencontrer, au plus tôt, le conseil d’administration. » 

En cours de journée, ce jeudi 4 avril, il a été décidé de convoquer un conseil d’administration qui se tiendra, à 18 h, à Maël-Carhaix. Or, Malgré nos appels, nous n’avons pu être mis en relation avec la Direction du Sad du Corong.