Visite d’Emmanuel Macron à Saint-Brieuc : un maire se fait confisquer sa hache
Un élu a bien failli ne pas passer les barrages de gendarmerie lors de la visite du président Emmanuel Macron à Saint-Brieuc. Il avait une hache dans son coffre.
Le Président de la République Emmanuel Macron était en visite à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) mercredi 3 avril, dans le cadre du Grand débat national, pour assister à la restitution des premières Assises des maires de Bretagne.
Très gros dispositif de sécurité
Un important dispositif de sécurité cernait le périmètre du parc des expositions de Brézillet et plus largement les accès à la préfecture des Côtes-d’Armor par les grands axes, notamment la RN12. De façon à contenir les opposants qui manifestaient en centre-ville et à empêcher tout imprévu de nature à perturber la visite présidentielle.Parmi les quelque 900 élus présents, Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor communauté et maire de Trédrez-Locquémeau (Côtes-d’Armor), a bien failli ne pas passer les barrages. Une anecdote dont il plaisante à l’issue du débat avec ses confrères édiles.
J’avais dans le coffre de mon véhicule une paire de bottes, un gilet jaune et… une hache pour fendre du bois. Il a fallu que je donne des explications…L’objet du délit (en l’occurrence la hache, pas le gilet jaune) a été confisquée sur le champ. Et Joël Le Jeune, élu En Marche de la première heure et membre du bureau national LREM, n’a pas été davantage inquiété.
On était entre gens de bonne compagnie donc il n’y a pas eu de doute sur mes intentions. Le gendarme a pris mon nom, j’attends qu’il me rappelle . Je me sers de cette hache pour défricher un petit bois sur ma propriété… Mais s’il ne me la rend pas, ce n’est pas dramatique.