jeudi 18 avril 2019

douar didoull

LE TELEGRAMME


(Photo d'archives Le Télégramme)

Les trois permis de recherche minière à Loc Envel (22), Silfiac (56) et Merléac (22), accordés à la société Variscan, ont été annulés. La décision du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient d’être publiée au Journal officiel.

C’est l’épilogue d’un dossier qui a suscité la polémique pendant plusieurs années. Les trois permis miniers de recherche accordés à la société Variscan pour les territoires de Loc Envel (22), Silfiac (56) et Merléac (22) ont été officiellement annulés par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. C’est Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, qui l’annonce ce jeudi, dans un communiqué.

Des permis signés par Arnaud Montebourg


Si la société australienne avait jeté l’éponge en 2017, face à la levée de bouclier qu’elle avait déclenchée dans sa recherche de minéraux rares en Bretagne, les permis initialement donnés par Arnaud Montebourg courraient toujours.
Dans son communiqué, Richard Ferrand affirme qu’il « faut souligner la mobilisation du conseil régional et tout particulièrement de Thierry Burlot, Olivier Allain et de son président sur ce dossier. Mais c’est aussi l’engagement personnel du Président de la République, Emmanuel Macron, qui en juin 2018 avait confirmé, à Saint Brieuc, que les permis seraient abrogés ».
Des associations comme Douar Didoull et le collectif Vigil’Oust s’étaient aussi fortement mobilisées contre ces projets de recherche minière.
 
 
Richard Ferrand en profite pour indiquer que « la BreizhCOP (une concertation citoyenne pour débattre de l’avenir de la Bretagne à l’horizon 2040, à l’initiative du conseil régional) doit être l’occasion de comprendre que l’environnement doit être un moteur de développement des territoires ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/recherche-miniere-les-permis-de-loc-envel-silfiac-et-merleac-annules-18-04-2019-12262290.php#MbtoW65AUYWMqX81.99
 
note: finalement heureusement que Macron est président à entendre Ferrant...et comme pour la maternité de Guingamp les surhommes remplacent la mobilisation populaire...