jeudi 17 janvier 2019

PAVIE

LE TELEGRAMME


Un peu plus de 65 % des professeurs de Pavie ont participé, ce jeudi, à l’opération « lycée mort ».
Un peu plus de 65 % des professeurs de Pavie ont participé, ce jeudi, à l’opération « lycée mort ».

À la rentrée 2019, les élèves de Pavie ne pourront plus suivre de cours d’arts plastiques et de musique, ni apprendre le numérique et les sciences informatiques. Un handicap pour leur avenir selon une majorité de leurs professeurs qui ont déclaré, ce jeudi, l’établissement « lycée mort ».

La différence entre les élèves du lycée Pavie de Guingamp avec ceux de Renan (Saint-Brieuc) ou de Le Dantec (Lannion) ? En septembre, les Briochins pourront suivre des cours de littérature, des langues et des cultures de l’antiquité. Les Lannionnais, de leur côté, auront la possibilité d’apprendre le numérique et les sciences informatiques (NSI), les sciences de l’ingénieur ou encore la littérature et la culture espagnoles.
Quid des 980 élèves guingampais ? Eux devront choisir entre sept spécialités courantes proposées dans la plupart des établissements : mathématiques ; humanités, littérature et philosophie ; sciences économiques et sociales… Quant aux options facultatives, là encore l’offre sera réduite et amputée des cours de musique, d’arts plastiques et peut-être même d’italien.
Dans quelques mois, la réforme du baccalauréat entrera en effet en vigueur. Finies alors les séries scientifique, littéraire ou économique et sociale. Les élèves auront tous des matières communes (histoire-géo, langues vivantes, français…) et devront déterminer trois spécialités. Et c’est là que les élèves de Renan ou Le Dantec disposeront d’un choix plus fourni que leurs camarades de Pavie.
 
 

Pas de cours ce jeudi


Pour protester, 46 des 70 enseignants de l’établissement ont décidé, ce jeudi, d’accueillir les élèves en classe, de maintenir la réunion parents-profs en soirée, mais de ne pas faire cours. Une opération baptisée « lycée mort ». « Guingamp fait partie des dix villes françaises laboratoires 100 % EAC (Éducation artistique et culturelle) et, pourtant, les options musique et arts plastiques disparaissent », déplore Joseph Raut, professeur de lettres.
Sa collègue d’histoire-géo Pascale Gauthier renchérit : « Le rectorat propose de remplacer les cours de musique et d’arts plastiques par un club. Mais ça n’a rien à voir. En plus, nos collègues ne sont pas animateurs. Ils sont titulaires du Capes et agrégés pour certains ».
Ne pas offrir certaines spécialités à nos élèves, c’est hypothéquer dès à présent leurs possibilités d’accéder à certaines formations
Autre reproche formulé à l’administration : la disparition de la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI). « On nous prive de ce que nous avons. C’est d’autant moins compréhensible que deux enseignants d’ici sont spécialisés », regrette Joseph Raut. « Dans le contexte actuel, c’est aberrant de ne pas proposer cette matière d’avenir à tous les établissements », considère Mathilde Gambrelle, elle aussi professeure d’histoire-géographie.

Aucun problème grave pour la proviseure


Les craintes des enseignants ? Voir les élèves les plus favorisés quitter Guingamp pour intégrer les lycées lannionnais ou briochins, tandis que leurs camarades n’auraient d’autre choix que de renoncer à certains apprentissages. « Ce qui nous révolte, c’est que ces choix seront déterminants dans l’orientation post-bac de nos élèves. Ne pas leur offrir certaines de ces spécialités, c’est hypothéquer dès à présent leurs possibilités d’accéder à certaines formations », explique Mathilde Gambrelle en pensant à Parcoursup (application internet qui recueille et gère les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur).
Qu’en dit la proviseure Caroline Blemus ? « L’inspecteur académique m’a dit que Pavie pourrait proposer la spécialité Numérique et sciences informatiques à la rentrée 2020 », se projette la chef d’établissement qui relativise : « Notre lycée fonctionne bien. Il s’y passe énormément de choses, notamment dans le domaine culturel. En ce moment, la réforme se met en place. Il y a quelques petites crispations, mais aucun problème grave ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/pavie-lycee-mort-pour-exiger-plus-de-choix-17-01-2019-12185573.php#5GurIPQLmPxTcmoZ.99