mardi 29 janvier 2019

callac

LE TELEGRAMME

Après Macron et Kerlogod qui en veulent au tribunal de Guingamp  voici que Cadec chef de file de la droite au Conseil Départemental attaque les petits collèges dont celui de Callac.
Rappelons que kerlogod siégeait dans la majorité de droite du temps ou il était conseiller départemental.Il se disait alors indépendant. Pas des riches ni des patrons visiblement,  et il conserve l'amitié de Cadec, ce qui lui permettra sans doute de se recaser quand il sera viré aux prochaines élections.
 

Pour les parents, c’est un nouveau coup porté par le Département contre les collèges ruraux. La modification du mode de calcul entraîne depuis deux ans une baisse des dotations de fonctionnement pour ces collèges.
Pour les parents, c’est un nouveau coup porté par le Département contre les collèges ruraux. La modification du mode de calcul entraîne depuis deux ans une baisse des dotations de fonctionnement pour ces collèges.
Les enseignants du collège Gwer Halou ont appris, le mardi 22 janvier, l’intention du Conseil départemental de ne pas renouveler un poste d’agent polyvalent de service mi-février, et ceci, à titre expérimental. Ainsi, il était prévu que l’effectif des agents polyvalents passe de quatre à trois, entraînant de fait la non-reconduction du contrat d’une des agents de l’établissement.
Les enseignants et les personnels, rejoints par les parents d’élèves et d’une délégation d’élus du canton (soit une cinquantaine de personnes,) ont refusé cette situation et ont protesté énergiquement ce mardi, et ce, malgré une pluie glaciale. Ces derniers sont unanimes sur la qualité actuelle de l’accueil au collège et refusent la dégradation de ces conditions d’accueil et de sécurité pour les élèves. La suppression de ce poste aura de lourdes conséquences : une surcharge de travail pour l’entretien de l’établissement (jusqu’à présent, classes, bureaux, locaux et réfectoire « sont remarquablement bien tenus » ). Une réduction des personnels en cuisine, qui veut dire moins de temps de préparation et donc une moindre qualité des repas servis. La déstabilisation des horaires des agents et l’accroissement des tâches à accomplir, avec des risques de dégradation sur la santé des personnels.

Une avancée : le poste conservé jusqu’à juin


Pour marquer leur désapprobation, personnels et parents ont écrit à Alain Cadec, président de l’assemblée départementale, aux conseillers départementaux Christian Coail et Claudine Guillou, réunis en session budgétaire ces lundi et mardi. Ils ont également lancé un appel aux élus des communes de la carte scolaire du collège.
Cette mobilisation a permis un engagement verbal officiel auprès de M. Frigère, principal, sur le maintien du CDD jusqu’à la fin du mois de juin et non sa suppression en février. Approuvant cette première étape tant pour l’agent que pour la vie du collège, parents d’élèves et personnels resteront mobilisés et vigilants sur la suite qui sera donnée par le conseil départemental et exigent de garantir la pérennité du poste.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/callac/college-mobilisation-contre-une-suppression-de-poste-d-agent-29-01-2019-12195910.php#MPCpHC88CJ5vm0Qb.99