mercredi 9 janvier 2019

MATER

OUEST FRANCE

Guingamp. Le maintien de la maternité est signé

2 500 personnes avaient manifesté à Guingamp, en juin dernier, pour le maintien de la maternité.
2 500 personnes avaient manifesté à Guingamp, en juin dernier, pour le maintien de la 
 
C’était attendu, c’est désormais officiel. Selon nos informations, le directeur de l’Agence régionale de santé a signé, ce mardi 8 janvier, le maintien de l’activité de la maternité de Guingamp, jusqu’au 31 juillet 2020.

« On veut un écrit » , réclamaient encore, le 1er décembre dernier, 500 manifestants dans les rues de Guingamp. Ils protestaient alors contre l’absence d’un écrit officiel, annulant la fermeture programmée de la maternité de la ville (située dans la commune de Pabu) au 31 janvier 2019. La fermeture du service avait été annoncée par une décision de l’Agence régionale de santé, en mai dernier.

Jusqu’en juillet 2020

C’est désormais officiel, l’autorisation de l’activité du service de gynécologie obstétrique a été prolongée, ce mardi, jusqu’au 31 juillet 2020, par signature du directeur général de l’Agence régionale de santé de Bretagne, Olivier de Cadeville.
La fermeture programmée de la maternité avait soulevé l’émoi à Guingamp, menant à plusieurs manifestations de soutien, rassemblant jusqu’à 2 500 personnes. À la suite de sa visite dans les Côtes-d’Armor, en juin, Emmanuel Macron avait fait savoir, par la voix du député Yannick Kerlogot, que cette fermeture pourrait être suspendue.

Ne manquait que l’écrit officiel de l’ARS, qui a donc été rédigé hier. 485 nouveaux nés ont vu le jour à la maternité de Guingamp, en 2018.