lundi 28 janvier 2019

cd 2019

LE TELEGRAMME


(Marina Chélin)

Vers 10 h 30, ce lundi, 70 travailleurs sociaux des Côtes-d’Armor ont investi l’hémicycle du conseil départemental en plein examen du budget.

Les manifestants, emmenés par l’intersyndicale CGT, CFDT et Sud, ont tiré la sonnette d’alarme face aux élus. « Tous les dispositifs de protection de l’enfance sont à saturation », ont-ils dénoncé. « Le nombre d’enfants qui font l’objet de mesures éducatives est en très forte augmentation. Nous n’avons plus les moyens de faire de la prévention au regard de l’urgence que l’on nous demande. Cette situation n’est pas prise en compte. Il faut que les élus entendent la réalité du terrain. Nous demandons des moyens humains et financiers supplémentaires », ont défendu les syndicats devant l’assemblée départementale.
Ils ont également pointé le manque de places au niveau des familles et des structures d’accueil. « Ce n’est pas normal que l’on envoie des jeunes de 15 à 16 ans tout seuls dans des hôtels ou en auberge de jeunesse… On ne le ferait pas pour nos propres enfants ! ».


(Marina Chélin)

Cinq postes créés pour une durée de six mois


Après les différentes interventions, une délégation a été reçue par Alain Cadec, président du conseil départemental. À la sortie de l’entrevue, ce dernier a indiqué que cinq postes temporaires seront créés pour une durée de six mois, afin d’absorber les 150 mesures éducatives qui ne sont actuellement pas appliquées. Une décision jugée insuffisante par les syndicats qui réfléchissent à de nouvelles actions.
Alain Cadec a, par ailleurs, annoncé la création de 30 places supplémentaires en famille d’accueil d’ici juin 2019, dont 16 au mois de janvier.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/cotes-d-armor-70-travailleurs-sociaux-interrompent-la-session-du-conseil-departemental-28-01-2019-12194418.php#MxeZErsb0qevDbHp.99