mercredi 7 juin 2017

cce callac

OUEST FRANCE

Maël-Carhaix. Comité d’Entraide : la grève a repris

  • Les aides soignantes sont déterminées et assurent avoir le soutien des famille.
    Les aides soignantes sont déterminées et assurent avoir le soutien des famille. | Ouest-France
Suspendu ce week-end, le mouvement des aides soignantes continue. Aujourd’hui, une délégation sera reçue au conseil départemental.
Comme indiqué dans notre édition de vendredi, le mouvement de grève des aides soignantes de Callac et Maël-Carhaix a repris ce mardi.
« Celui-ci avait été suspendu pour faire face aux besoins en ce long week-end », précise Marie-Françoise Zianchi, déléguée CGT. « Cela nous a aussi permis de nous rendre compte que nous avons le soutien des familles ».

Blocage sur les véhicules de service

En ce mardi, le service était assuré par le personnel qui a été réquisitionné par le préfet. Le conflit porte sur plusieurs points d’ores et déjà évoqués (Ouest-France du 2 juin) : la prime de dimanche, la suppression de récupérations des jours fériés et surtout le retour du véhicule de service à la « base » sur la coupure de midi. Sur les deux premiers points, ceux-ci sont mis en suspens, mais reste le troisième, source du blocage.
Hier, une réunion de délégués du personnel était prévue de longue date. Une réunion au cours de laquelle le conflit a été largement évoqué.

« Ouvrons des négociations »

Aujourd’hui, une délégation sera reçue au conseil départemental pour faire le point sur ces fusions et leurs conséquences, et une autre réunion est prévue avec l’Agence régionale de santé.
Ce que demande le personnel en priorité : « Ouvrons des négociations ». « La direction nous demande d’arrêter une date pour les négociations, souligne la déléguée syndicale. Or, nous demandions depuis des semaines que les négociations se déroulent avant la disparition de ces usages, parmi lesquels figure la mise à disposition des véhicules de service sur l’heure du déjeuner… Nous voulons négocier, mais nous voulons également préserver les usages avant de nous asseoir autour de la table. »
Hier, les personnels ont décidé de reconduire la grève ce mercredi.