dimanche 4 juin 2017

DOUAR DIDOULL




LEGISLATIVES 2017, 4ème CIRCONSCRIPTION des COTES D’ARMOR -  GUINGAMP



Au collectif anti PERM de Lok Envel, DOUAR DIDOULL.



 Chers collègues,

Vous nous interrogez dans le cadre du processus électoral sur notre position par rapport au PERM de Lok Envel, portant sur l’exploration et la recherche de minerai et métaux divers portés par la société Variscan.

Nous répondrons donc à votre association de manière collective sur l’ensemble des projets miniers sur la Bretagne.

Le NPA a dénoncé dès le début les projets visant soit l’exploration soit l’exploitation minière. Nous les avons rangés dans la catégorie des grands projets inutiles et couteux au côté de NDD, de Bure, de Sivens etc…Nous notons au demeurant qu’une partie importante des métaux recherchés le sont au titre du complexe militaro industriel.

Nul doute que le but suivi par Variscan n’est ni industriel, ni créateur d’emploi, il est simplement capitalistique. Trouver des métaux rares et revendre les droits à concession, et non sans humour, la société australienne parle ensuite de mine propre.
Un petit détour sur les anciens sites de Cogéma en Bretagne suffira à nous prouver le contraire.

Il n’est pas inutile de se rappeler que les permis miniers ont été accordés par un certain Macron. Le premier ministre E.Philippe étant issu de chez Areva on peut douter des choix qu’ils ferons : sauvegarder notre environnement ou servir les intérêts spéculatifs ?

C’est donc sans réserve que nous appuyons vos actions et vos luttes contre le PERM de Lok Envel et que nous rendons publique notre réponse sur tous les projets miniers en Bretagne. Nous aurons l’occasion de nous retrouver dans les luttes, comme nous en avons eu l’occasion les derniers mois.
Nous vous suggérons d’’ores et déjà d’inscrire nos convergences dans l’initiative du FRONT SOCIAL le lundi 19 juin prochain.

Ne comptons que sur nous-mêmes et reprenons nos affaires en main car nos vies valent plus que leurs profits.

Salutation anticapitaliste à tous les membres de votre association.

Thierry PERENNES et Aurélie FELIN
CandidatEs du NPA