samedi 12 juillet 2025

H

 


HOPITAL PUBLIC DANS LES COTES D’ARMOR .


CET ETE ON DANSE AVEC L’ANKOU *


*L’ANKOU est le terme qui désigne la mort en langue bretonne.




La direction du GHT7, groupement hospitalier qui regroupe les hôpitaux publics de Saint Brieuc, Paimpol, Guingamp, Tréguier, Lannion a annoncé une « régulation des urgences » la nuit entre le 12 Juillet et le 24 août.

Transcris dans le langage populaire, les urgences sont fermés si au préalable vous ne vous êtes pas connecté via le 15 , le SAMU.


Il est donc interdit à tout malade ou accidenté de ne pas avoir en main son téléphone, d’être inapte à s’exprimer, ce qui est fréquent quand vous êtes évanouis, coincés dans une carcasse automobile, tombés de votre toit ou écrasés sous un tracteur agricole.


Dans sa grande expérience de la vie, la direction du groupement ignore au demeurant que la population du département double quasiment l’été, que le simple fait d’être en Bretagne multiplie les risques en mer, sur les plages, et que les travaux agricoles multiples sont extrêmement accidentogènes.


Et ne parlons pas de l‘appétence complètement anormale des bretons et de leurs invités de l’été à fréquenter les festivals, les fêtes religieuses ou paiennes… Activités typiquement  asociales génératrices de perturbation du système de santé.


Vous êtes désormais affranchis chez amies et amis, restez chez vous, ne pratiquez aucun sport , buvez de l’eau, rechargez bien votre batterie de téléphone et préparez vous quelques textes bien argumentés vous permettant en un temps record d’informer correctement sur votre état de santé, le médecin du SAMU que vous aurez en ligne...Si son poste n’est pas demeuré vacant.


Bonnes vacances en Bretagne sous la canicule, événement climatique aberrant en plein été, que les décideurs n’ont évidemment pas pris en compte....