samedi 19 juillet 2025

ankou 2

 

                                EPISODE NUMERO DEUX 


          L'HOPITAL PUBLIC DANS LES COTES D’ARMOR .

                        CET ETE ON DANSE AVEC L’ANKOU *


                           *L’ANKOU est le terme qui désigne la mort en langue bretonne.



URGENCE REGULEE ET LITS FERMES, DE GUINGAMP A BEGARD, ON FAIT COMMENT QUAND ON EST MALADE ON VA VOIR DES SORCIERS?



La « régulation fermeture » des urgences sur le GHT7, groupement hospitalier des Côtes d’Armor, n’est que la partie émergée de la situation qui se dégrade dans l’hospitalisation publique et privée non lucrative.

Selon des sources syndicales de la CGT Santé, ce sont :


* trente lits qui sont fermés cet été sur l’hôpital public de Guingamp, ce chiffre pouvant être modifiés à la hausse si des arrêts de travail proviennent au sein du personnel .

* dix lits à l’hôpital psychiatrique de Bégard,


Le pays de Guingamp est depuis des années un territoire fortement impacté par la précarité et les difficultés d’accès aux soins, aggravées par la faible densité de médecine de ville ou de spécialiste.

La politique de l’ARS Bretagne qui vise à multiplier les maisons médicales n’est même pas en capacité de freiner la baisse de la démographie médicale. Tout en transférant sur le long terme aux collectivités locales le coût des infrastructures immobilières.

Toute la communication du ministère de la Santé sur les futurs investissements pour reconstruire sur site le CH de Guingamp masque la fermeture de la maternité et l’affaiblissement de l’offre de soins. D’une façon identique proclamer que la psychiatrie est une priorité nationale tout en laissant les patients suivis dans la nature est source de suicide, de souffrance et de risque sanitaire .

Alors que la période du Covid, les confinements successifs ont fragilisé notamment les enfants et les adolescents et que désormais nous allons comme disent les médias payer la facture.

Les annonces de Bayrou sur une année blanche budgétaire n’en ont que plus de violence et nous appelle à la mobilisation pour virer toute cette clique de parasites capitalistes.


Correspondant