vendredi 15 novembre 2019

SN PTRI

CONSEIL DEPARTEMENTAL COTES D'ARMOR 

Communiqué de La CGT

Résultat de recherche d'images pour "saleuse acometis""

Hiver sur les routes départementales....Régime sans sel et sans chauffeur !!!


Le 14 novembre, au levée du jour, plusieurs accidents et neufs blessés sont à déplorer sur le territoire Costarmoricain, en raison du verglas !

Malgré les alertes météorologiques, le Conseil Départemental n'a pas pu anticiper ce phénomène. Le responsable de cette impuissance est l'entêtement de la majorité départementale à vouloir mettre en place une nouvelle politique de viabilité hivernale, coûte que coûte, pour cet hiver 2019.

Ce 14 novembre au matin, les circuits de salages, l'attribution des saleuses, l'organisation de travail n'étaient même pas finalisés, même pas votés.

Le Conseil Départemental a depuis plusieurs mois décidé de diminuer les moyens consacrés pour le service public d'exploitation des routes, notamment lors de la période hivernale, pour le salage et le déneigement.
Les agents aux côtés de la CGT n'ont eu de cesse de dénoncer cette situation.

La majorité départementale a voté en juillet dernier une réduction du linéaire de route salée, rétrogradant de 1531 Kms traités prioritairement (3 niveaux de service traités prioritairement avant) à 1133 Kms (1 niveau de service traité prioritairement maintenant), sur les 4600 Kms de routes départementales.

De plus, les conditions déclenchant un salage sont rabaissées, entraînant les costarmoricain.e.s à circuler sur des routes avec verglas localisé « condition de circulation dite normale » y compris sur les routes principales, sans intervention des services départementaux.

La CGT alerte sur cette diminution de service public se répercutant irrémédiablement aux costarmoricains (accidents, retard à l'embauche,...)

Nous appelons les costarmoricain.e.s a interpellé leurs élu.e.s départementaux face aux décisions qu'ils votent.