dimanche 17 novembre 2019

begard

OUEST FRANCE


Dans les méandres de la vie politique bégarrroise, il y a de quoi se perdre.Deux listes "d'union de la gauche" vont concourir mais fait extraordinaire la liste du PCF sera sans étiquette!...
Or comme nous l'expliquons souvent là ou il n'y a pas d'étiquette il y a un loup.
Quand à la notion de "sensibilité de gauche", elle nous renvoie sur un politique qui nous a déjà fait le coup:Macron.

Municipales à Bégard. Cinderella Bernard annonce sa candidature pour mars 2020

Après l’annonce du maire sortant de Bégard (Côtes-d’Armor), Vincent Clec’h, de briguer un autre mandat aux élections municipales de mars 2020, à défaut d’union, Cinderella Bernard annonce qu’elle se présente sur sa propre liste à gauche.
La candidate Cinderella Bernard (au premier plan) avec une partie de son comité de soutien.
La candidate Cinderella Bernard (au premier plan) avec une partie de son comité de soutien. | OUEST-FRANCE

Sans doute est-ce un symbole, c’est sur la place Gérard-Le-Caër - « qui se plaisait à dire qu’il était mon parrain en politiqu e » -, que Cinderella Bernard a annoncé la constitution d’une autre liste de gauche qu’elle mènera aux prochaines municipales de Bégard (Côtes-d’Armor), en 2020.
« C’est une liste sans étiquette, une liste de gens de diverses sensibilités de gauche », précise-t-elle, même si elle incarne, pour sa part, le Parti communiste français.

« On a senti qu’il y avait une attente »

« On a sondé la population, on a été à la rencontre du comité de soutien de Gérard Le Caër et on a senti qu’il y avait une attente. » Selon la candidate, les gens étaient dans l’expectative, ne comprenant pas, par exemple, pourquoi Yvan Bourdon, après l’hommage qu’il avait rendu au maire défunt et qui montrait une certaine proximité, avait rejoint la liste de Vincent Clec’h. « Alors, je vais vous dire : c’est moi qui ai écrit l’hommage à Gérard », révèle Cinderella Bernard.

Elle n’exclut pas une triangulaire

Après s’être interrogés sur ce qu’ils pouvaient apporter d’autre par rapport à l’autre liste, la conclusion a été : « On a intérêt à être présent. On a même intérêt à être en tête des résultats si on veut continuer à exister dans la vie communale car il n’y a pas de volonté de rassemblement au second tour », même si, pour sa part, elle y serait favorable car elle n’exclut pas qu’il y ait une triangulaire.

« Un même cap politique, un même cap moral »

Le cap visé par le mandat sera celui que visait le maire défunt – « un même cap politique, un même cap moral » - et le début du mandat sera la continuité de ce qui a été engagé à ce jour « pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux mais aussi moraux parce que nous avons à cœur de défendre les intérêts de la commune et de ses habitants. On a toujours été aux côtés des travailleurs et des personnes dans le besoin et nous voulons garder cette même dynamique ».

« Donner plus de temps »

Autre enjeu exprimé par la candidate : que Bégard prenne sa juste place au sein de l’agglomération. « Aujourd’hui, on trouve que la place occupée par la commune n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être et pour cela, cela nécessite d’avoir un maire présent, porteur de sa commune au sein de l’agglomération. » Pour Cinderella Bernard, cela veut dire « donner plus de temps », faire un choix de vie.
Aujourd’hui, la liste est constituée de 20 noms sur les 27. Elle est à parité homme-femme et la candidate aimerait qu’elle représente « un peu tout le monde, dans tous les domaines et dans tous les âges ».