jeudi 25 octobre 2018

lidl encore

OUEST FRANCE

Ploumagoar. La CGT Lidl soutient un salarié licencié

Malgré la mobilisation d’une trentaine de salariés de Lidl, le 11 octobre, un préparateur de commandes a été licencié.
Malgré la mobilisation d’une trentaine de salariés de Lidl, le 11 octobre, un préparateur 
 
Un préparateur de commandes de la plateforme Lidl de Ploumagoar, a été licencié pour faute, malgré la mobilisation du syndicat.

Ce que craignait la CGT Lidl est arrivé : Matthias, préparateur de commandes à la plateforme de Ploumagoar depuis trois ans, a reçu un courrier l’informant de son licenciement pour faute réelle et sérieuse, le 15 octobre.
Recevant Matthias en entretien le 9 octobre, la direction lui avait reproché de n’avoir pas respecté la chaîne du froid, et une insubordination envers un supérieur hiérarchique. À la suite de cet entretien, une trentaine de salariés s’étaient rassemblés à l’appel de la CGT, deux jours plus tard, devant le magasin, pour demander qu’il ne soit pas licencié.

« On tord la vérité »

Le syndicat ne compte pas en rester là : « Cette histoire de chaîne de froid n’existe pas : on tord la vérité, affirme Jocelyn Themista, représentant au comité d’entreprise national. La vraie raison, c’est le conflit social qui dure depuis des mois sur les conditions de travail des personnels, très dégradées. Trois personnes ont été convoquées pour des sanctions… Elles avaient participé, à des degrés divers, aux appels à la grève. »

Une nouvelle pétition

« Nous allons faire signer une nouvelle pétition aux salariés, pour montrer que Matthias est soutenu, annonce Arnaud Rouxel, délégué syndical du personnel de la plateforme. Nous allons aussi porter à la direction une lettre de contestation du licenciement. »
Si le salarié n’était pas réintégré dans ses fonctions avant la fin de son préavis de deux mois, « alors nous irons aux prud’hommes », annoncent les syndicalistes.

« Le respect de la législation »

Contactée au moment de la mobilisation, la direction avait assuré qu’il s’agissait d’un « cas isolé ». Et de rappeler devoir « veiller à la sécurité alimentaire des produits que nous distribuons et assurer la préservation de la santé de nos clients consommateurs ». Le tout dans le cadre d’une procédure « dans le respect de la législation en vigueur ».


Note du comité:
Nous soutenons le syndicat CGT de LIDL qui organise une lutte exemplaire contre un licenciement, et se bat tous les jours contre la dégradation des conditions de travail, les bas salaires , la précarité et la répression patronale. Au dela de ce soutien, nous allons prendre une initiative locale pour élargir la mobilisation.