Par l’Agence Média Palestine, le 21 novembre 2025
Le 29 novembre marque la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette année encore, des manifestations auront lieu à travers le monde. Une manifestation nationale partira de la place de la République à Paris à 14 heures.

Une date ambiguë
La date du 29 novembre marque l’anniversaire de la résolution 181 de l’ONU, plan de partage de la Palestine voté en 1947, dont l’application lacunaire et sans consultation des Palestinien-nes a mené à la Nakba de 1948, au déplacement forcé et la dépossession de 80 % de la population arabe palestinienne et à la création de l’État d’Israël sur 78 % du territoire.
C’est donc un symbole pour le moins ambigu qui est au centre de cette journée, déclarée par l’ONU elle-même en 1977. Mais cette journée, en permettant à chaque organisation de s’en saisir, permet aussi une mobilisation large et la mise en avant de la cause palestinienne.
Dans le contexte actuel, après deux ans de génocide et un mois de cessez-le-feu illusoire, cette journée sera pour beaucoup l’occasion de rappeler l’importance d’appeler à la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid.
Il s’agira aussi d’appeler à un respect total du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, et de dénoncer l’accord Trump qui place Gaza sous contrôle états-unien et l’isole du reste du territoire palestinien occupé.
Les organisations mobilisées dénoncent un cessez-le-feu illusoire, avec plus de 312 Palestinien-nes assassiné-es par Israël depuis sa mise en place. Alors que l’armée israélienne poursuit ses frappes, elle continue également de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire et de provoquer la famine dans l’enclave.
La situation en Cisjordanie est également dénoncée, avec une accélération de la violence de l’armée comme des colons israélien-nes, l’expulsion des Palestinien-nes et les saisies illégales de leurs terres. Les revendications centrales de cette journée de mobilisation exigent également des sanctions contre Israël, un embargo militaire et l’arrêt des ventes d’armes à Israël.
Une marche unitaire à Paris
Alors que des manifestations et rassemblements sont annoncés partout à travers le monde, les organisations de solidarité en France appellent à une marche unitaire à Paris, qui partira de la place de la République à 14h.
Plus de 80 organisations, associations, syndicats et partis appellent à cette manifestation, en faisant l’un des appels les plus larges de ces deux dernières années. L’AFPS a annoncé avoir affrété une cinquantaine de cars pour permettre aux militant-es de venir de toute la France pour grossir les rangs de cette marche.
« Le 29 novembre, en solidarité avec le peuple palestinien mais aussi pour se retrouver ensemble, et se soigner les un-es avec les autres, car c’est un moment de douleur immense, un génocide », déclare Francesca Albanese dans une vidéo publiée par l’AFPS où elle apporte son soutien à cette marche. « Tous ensemble, on peut arrêter le génocide, et retrouver l’équilibre d’une société basée sur le respect des droits de toutes et tous. »