LA FETE DU COMITE NATHALIE LE MEL
DU NPA.R A KERMOROC'H.
GOUEL POELLGOR NPA.R E KERVORC'H.
Le film "CEUX DE PEDERNEC" du collectif militant de réalisateurs "les Cent Fleurs" a été projeté en ouverture de la fête de ce samedi 8 novembre. Selon notre pointage évidemment plus sérieux que celui de la police (qui nous fait la guerre), nous étions une soixantaine de participants.
Cette vidéo de 1974 a été réalisée pendant le long conflit au sein des abattoirs DOUX de Pédernec, du 4 décembre 1973 au 1er mai 1974. Une histoire ouvrière dans le Trégor que notre comité a voulu sortir de l'oubli. Une grève sur les salaires, les conditions de travail et contre le mépris d'un patron et de son encadrement, les chefaillons comme nous les nommions à l'époque. Une véritable leçon de lutte de classe avec occupation, répression, piquet de grève, manifestations, marche des lycéens de Guingamp, solidarité de dizaines de comités de soutien et surtout abattages clandestins de poulets. Pour appliquer le slogan des LIP: ON TRAVAILLE, ON VEND, ON SE PAIE.
Le débat qui a suivi a permis d'introduire notre contribution, modeste, au thème suivant: "Nourrir les peuples: pour une révolution agraire et paysanne". Dans une région ou domine l'agriculture et surtout désormais les industries agroalimentaires, les questions méritent plus qu'un débat d'une heure. Le témoignage des deux ex salariés du groupe Triskalia Nutréa, composante du géant "coopératif " Eureden confirme bien qu'empoisonner les salariés et les consommateurs n'est pas le principal souci du capitalisme agro industriel.
L'intervention de nos deux portes paroles Armelle Pertus et Gael Quirante a conclu la partie la plus militante de notre fête. Gael nous donnant à toutes et tous rendez vous pour la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien le samedi 29 novembre à Paris.
Dans un joyeux brouhaha les participants se sont ensuite attablés autour d'une inévitable galette saucisse et de crêpes, toutes faites "maison", avec le circuit le plus court possible pour le lait, les oeufs, la farine et le cidre. Pied de nez au capital commercial oblige. Tout cela se concluant par un concert de notre ami Gaspard.
GAEL ET ARMELLE INTERVIENNENT