Non à la dissolution par Retailleau d’Urgence Palestine ! Vive tous les soutiens à la population palestinienne !
Au moment où les grandes organisations humanitaires du monde, dont Amnesty International, ne savent plus sur quel ton s’alarmer du sort que l’État d’Israël réserve à la population palestinienne de Gaza – déjà plus de 50 000 morts et des dizaines de milliers d’affamés ; au moment où le bourreau d’extrême droite Netanyahou vient d’envoyer des ordres de conscription à des dizaines de milliers de réservistes israéliens « en prévision d’une expansion attendue des combats », dont un certain nombre auraient déjà dit qu’ils ne se présenteraient pas, selon le quotidien israélien Haaretz, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, annonce une procédure de dissolution contre « Urgence Palestine », un des collectifs de soutien à la Palestine qui mobilise dans ses cortèges des milliers de manifestants. Bien d’autres collectifs apportent leur soutien militant à la population de Gaza, comme le NPA-Révolutionnaires qui est de toutes les manifestations depuis le début du massacre.
Comble de la situation, c’est au nom de la « cause juste des Palestiniens » que Retailleau ose sa démarche, alors que Macron et le gouvernement français n’ont cessé d’apporter leur soutien politique et militaire à l’État d’Israël. Honte à lui, qui ne sait plus où donner de la tête, pour assurer sa survie politique, dans cette concurrence et bal des vampires avec l’extrême droite raciste ! Mardi, Retailleau a aussi annoncé la procédure de dissolution d’un groupe antifasciste, La Jeune Garde. Celle d’un groupe d’extrême droite lyonnais, annoncée ce mercredi, n’est là que pour tenter de donner le change. Ce gouvernement aimerait surtout tourner la page de sa responsabilité politique dans l’horrible meurtre islamophobe d’Aboubacar Cissé.
Nous nous associons à toutes les protestations contre la procédure de dissolution d’Urgence Palestine et contre la répression de tous les soutiens à la Palestine. Liberté d’organisation et d’expression ! Non à la politique génocidaire de l’État d’Israël et à la complicité des dirigeants de l’impérialisme français.
Communiqué du NPA-Révolutionnaires, le 30 avril 2025