mardi 17 août 2021

weil


Simone Weil (NPA et CCCP Trégor)

antisme

COMMUNIQUE DU NPA ET DU CCCP TREGOR

PERROS GUIREC  : VANDALISATION DE LA STELE DE SIMONE VEIL

La pandémie du Covid donne lieu à une déferlante de propagande antisémite et complotiste.

Les luttes des femmes pour leur émancipation  dans les années 1970 ont permis la promulgation de la loi Veil sur l’avortement. Les forces les plus réactionnaires ne l’ont jamais admis.

C’est pour cette raison qu’ils ont profané par quatre fois la stèle de Perros, tout en amalgamant cette loi avec un soi-disant pouvoir occulte des citoyens de confession israelite.

Si comparaison n’est pas raison,certaines théories nauséabondes prennent la forme de l’assimilation de la vaccination et du passe sanitaire à la Shoah. Des étoiles jaunes sont brandies par des opposants organisés à la vaccination. Les  mêmes condamnent un « passe nazitaire » et  le comparent à l’inscription sinistre du portail d’Auschwitz.

Cette manipulation, revient à minimiser et banaliser le génocide des Juifs, et à désigner des « responsables » fantasmés de la pandémie en alimentant des idées fascisantes.

Le débat légitime sur le contenu des mesures sanitaires et l’appréciation de la politique gouvernementale est détourné au profit de théories complotistes totalement réactionnaires et porteuses de lourds dangers négationnistes et antisémites. L’émergence des thèses conspirationnistes est un vieux procédé de l’extrême droite.

Le NPA, comité Nathalie Le Mèl, et le CCCP Trégor se tiennent disponibles pour toute action visant à dénoncer les actes antisémites, xénophobes et racistes

npabear@gmail.com