LE TREGOR
Perros-Guirec. Le Collectif climat s'indigne contre la venue de la Patrouille de France
La Patrouille de France revient à Perros-Guirec le 27 août. Une nouvelle qui a fait réagir le Collectif climat du Trégor dans une tribune.

Dans une tribune, le Collectif climat du Trégor s’insurge contre la prestation de la Patrouille de France, programmée le 27 août prochain à Trestraou, à Perros-Guirec.
Mi-août 2021 : les scientifiques du GIEC viennent à nouveau de tirer la sonnette d’alarme : oui la planète brûle et nous ne sommes plus du tout certains de pouvoir éteindre l’incendie (...) Fin août 2021 : la patrouille de France revient à Perros-Guirec.
La mise en parallèle de ces deux informations est sans appel pour l’association :
« Le lien entre la venue de ces avions et le cri d’alarme des scientifiques du climat ne mérite-t-il pas d’être fait ? Surtout quand dans le même temps, l’actualité nous annonce quasi quotidiennement de nouvelles catastrophes liées au réchauffement climatique : incendies géants par ci, inondations meurtrières par là…»
À lire aussi
Malaise
Un lien qui met mal à l’aise, considèrent les défenseurs de l’environnement.
« Et sans doute ce malaise vient-il en partie de la symbolique de la situation. En effet, d’un côté des scientifiques qui nous exhortent à la sobriété et à une baisse drastique de l’usage de l’avion. De l’autre, parallèlement, des milliers de personnes qui se rassemblent pour regarder des avions qui, durant tout l’été, vont sillonner le ciel de France pour faire des acrobaties », poursuivent-ils.
Et si le carambolage entre ces deux actualités : « Cri d’alarme des scientifiques du climat » d’un côté, et « acrobaties d’avions » de l’autre, ne constituait la plus belle illustration du fait que non, décidément non, nous n’avons toujours pas pris la mesure de la catastrophe climatique qui s’annonce ?
Le collectif poursuit : «Il nous faut d’urgence faire une chasse impitoyable à toutes nos consommations d’énergie fossile. Et pas demain, mais dès ce matin !»
Pour eux, ce rendez-vous est un symbole et sa suppression l’aurait été tout autant :
« Qu’on le veuille ou non, toute lutte a besoin de symboles… Alors,
renoncer dès aujourd’hui aux acrobaties de ces avions émetteurs de CO2,
ne serait-ce pas une belle manière de dire clairement : OK on a compris ;
la mobilisation générale pour le climat, c’est vraiment ici
et maintenant… »
Indécent ?
Et puis, n’y a-t-il pas quelque-chose d’indécent à s’extasier devant ces avions émetteurs de CO2 quand, dans le même temps, des milliers de personnes sont en train de tout perdre, dans des incendies ou des inondations amplifiés justement par l’excès de ce fameux CO2 ?
climate-alarm-lannion-22300@laposte.net