samedi 21 août 2021

perros

 

 https://photos.lci.fr/images/613/344/bretagne-une-stele-de-simone-veil-vandalisee-20210811-2145-eee818-0@1x.jpeg


Intervention devant la stèle de  Simone Veil  à PERROS GUIREC le Vendredi 20 Août 2021


Avant de lire un texte inspiré par le RAAR, réseau d’action contre l’antisémitisme et tous les racismes et qui apporte son soutien à notre rassemblement, je voudrais exprimer des sentiments et des émotions personnelles, parce que je sais que d’autres ici , au dela de leurs engagements dans leurs organisations, ont exactement les mêmes sentiments et émotions qui concernent autant la personne de Simone Veil, que d’autres personnes dont ils cultivent fidèlement le souvenir de leurs combats de leurs engagements et qui ont fait ce que nous sommes tous aujourd’hui.


Donc, j’ai une pensée pour ma tante, camarade de lycée de Simone Veil à Nice, pour ma camarade de Ras L’Front dont les grands parents, tout comme mes propres grands parents étaient engagés dans le réseau « Marcel », qui a sauvé plus de 527 enfants juifs en 1943 dans les Alpes Maritimes. J’ai une pensée pour un de nos camarades de Ras L’Front et du PS, aujourd’hui décédé, enfant juif caché à St Quay Portrieux, tout comme mon oncle.
Voila.


Au moment même où nous nous réunissons , a lieu à Drancy le 80e anniversaire, jour pour jour, de l’ouverture le 20 aout 1941 de ce camp de concentration. Plus de 70.000 Juifs, dont 11.000 enfants (le plus jeune est un bébé de 15 jours) y transitèrent, avant d'être déportés à Auschwitz. Seuls 2.500 d'entre eux-elles ont survécu.


La profanation répétée de la stèle en mémoire de Simone Veil et les injures qui y ont été inscrites rappelle que celle-ci a subi la haine violente des fascistes et des antisémites, notamment lors de sa présentation de la loi libéralisant l’IVG en 1974.
A l’Assemblée nationale il lui avait été reproché d'avoir fait "le choix d'un génocide", tandis que d’autres évoquaient des embryons "jetés au four crématoire »
Simone Veil elle même témoignait ainsi : « je présentais le triple défaut d'être une femme, d'être favorable à la légalisation de l'avortement et, enfin, d'être juive. Plusieurs fois, en sortant de chez moi, j'ai vu des croix gammées sur les murs de l'immeuble. «On avait inscrit sur la porte de mon domicile: "Veil = Hitler"»


Plus tard en 1979, le Front national avec Jean-Marie Le Pen en personne vint attaquer une de ses réunions électorales. Elle leur répondit alors publiquement " je n’ai pas peur de vous, j’ai survécu à bien pire. Vous êtes des SS aux petits pieds ".

 
Ces profanations répétées de Perros-Guirec se déroulent dans le contexte d’une vague de propagande raciste et antisémite de grande ampleur à l’occasion de la crise du Covid.
Les propos et actes antisémites ont explosé dans et hors des manifestations, notamment celles désignant des personnalités juives comme responsables de la situation sanitaire, sous forme directe et explicite, ou par l’utilisation du terme antisémite codé « Qui ? » désignant « une certaine communauté » c’est à dire les Juifs selon le général factieux d’extrême-droite Delawarde.


Face à cette situation, il est nécessaire et urgent que les antiracistes se manifestent et condamnent fermement et sans ambiguïté ces manifestations de haine et de complotisme, dont on connaît les liens profonds avec l’antisémitisme.


Nous souhaitons aussi alerter certaines organisations syndicales, associatives, politiques, qui se réclament du progrès social, sur le fait qu’il n’est pas possible de participer à des manifestations où l’antisémitisme s’exprime de manière récurrente, sans qu’il suscite de réprobation. 


Il est plus que jamais nécessaire d’affirmer clairement un engagement fondamental pour ne pas laisser passer impunément des actes et propos racistes et antisémites"