SAINT BRIEUC jeudi 19 Août 2021
devant la biscuiterie le Brieuc
![]() |
Saint-Brieuc. Venue de Philippot : la CGT en colère, les antifas organisent une contre-manifestation |

Florian Philippot, fondateur du mouvement Les Patriotes et ex-vice-président du Front national. © AFP / Bertrand GUAY
Le déplacement de Florian Philippot, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), jeudi 19 août 2021, au soir, fait réagir. Dans un communiqué, la CGT dénonce le rassemblement. De son côté, le collectif de vigilance antifasciste appelle à une contre-manifestation jeudi, près de la place Du Guesclin.
« La venue de Philippot, président du mouvement d’extrême droite Les Patriotes, à Saint-Brieuc, n’est pas un hasard. Depuis plusieurs mois, nous constatons l’organisation régulière de rassemblements régionaux des mouvances radicales de droite dans la capitale costarmoricaine, déplore la CGT dans un communiqué, avant le rassemblement de jeudi à 18 h 30. Un rassemblement comme celui-ci mêle revendications anti-masques et anti-vaccination. Le discours est alimenté par la peur du progrès et nourri de récits complotistes et obscurantistes. »
La CGT, elle, se dit « pour la vaccination de masse et dénonce fermement la mise en œuvre du passe sanitaire ». « La CGT affirme ses positions et rappelle aux syndicats et syndiqués son refus de participer à de tels rassemblements. »
Une contre-manifestation
De son côté, le Collectif de vigilance antifasciste (CVA 22) a lancé, mardi soir, un appel à une contre-manifestation jeudi soir, à partir de 18 h, en haut de la rue Saint-Guillaume. « Philippot et ses Patriotes, Via et l’UPR n’ont jamais pris la mesure de la crise sanitaire, ils sont dans le déni de la pandémie qui a fait au moins 4,4 millions de morts au niveau mondial. Dès le début, ils surfent sur la peur des gens et sur les désinformations en contestant les gestes barrières et les vaccins qui ont une efficacité, dénonce le collectif sur Facebook. Ils entretiennent la confusion en utilisant une sémantique basée sur des valeurs sociales ou pseudo-humanistes, pour profiter de la crise, en avançant à pas feutrés et capitaliser sur un drame sanitaire. Ces manifestations entraînent une ambiance nauséabonde. »