mardi 19 janvier 2021

morlaix

                MORLAIX  19 JANVIER  AVEC LES SANS    PAPIERS     DANS LA RUE.



crédits photo npa22

A l'appel de l' UL CGT de Morlaix soutenu par de nombreuses organisations et associations plusieurs centaines de manifestants ont défilé de la place de la Mairie jusqu'à la sous préfecture ce mardi 19 janvier.

En tête de cortège des dizaines de travailleurs sans papiers employés dans des entreprises  agricoles du secteur ainsi dans le ramassage de volailles.

Ce secteur du ramassage de volailles connait les pires situations salariales et de conditions de travail. Il est probable selon l'avis d'un syndicaliste de Guingamp, qui connait la problématique, que les jeunes travailleurs issus d'Afrique remplacent désormais les salariés venus de Roumanie. Le nombre de scandale de l'emploi des Roumains, littéralement encadrés par des mafias, rend sans doute les "employeurs voyous"plus prudents.

Pour les curieux des situations salariales hors du commun, il est vivement conseillé de consulter la convention collective du ramassage de volaille. La fiche de paie permettant de  découvrir des éléments étranges comme le paiement par poulets ou poules ramassés, par dindons ou par canards...Sans même évoquer la gratuité du voyage qui peut prendre du temps pour les passagers de la camionnette de ramassage.Car seul le temps de travail du chauffeur est compté...les autres sont sensés vaquer à leurs occupations personnelles...

Et certaine mobilisation comme celle qui a permis de régulariser  la récolte du cocos paimpolais incite aussi le secteur agro alimentaire à se tourner vers d'autres travailleurs qu'ils pensent plus malléables.

Nous avons aussi rencontré sur place une délégation du CSSP de Lannion proche voisin venue par solidarité.



Correspondant comité Nathalie Le Mél