LE TELEGRAMME
Uzel
Routes: le centre d’exploitation d’Uzel va fermer
Le Département a décidé de fermer trois centres d’exploitation des routes, ceux d’Uzel, Loudéac et La Chèze. Les équipes seront regroupées au sein d’un nouveau bâtiment qui verra le jour sur Trévé à l’horizon 2020.
Le Conseil départemental des Côtes-d’Armor a pour projet la fermeture du centre d’exploitation des routes d’Uzel. Une nouvelle qui ne rassure par les agents départementaux. Ils ont exprimé leur inquiétude lors d’une réunion organisée ce mardi 3 juillet à l’antenne uzelaise par la CGT-Routes.Pour Olivier Even, secrétaire de la section CGT-Routes, l’heure est à la mutua-lisation des moyens dans les centres d’exploitation du Département.
« Six centres sont rattachés à l’agence technique départementale (ATD) de Loudéac. Ceux de Merdrignac, Collinée, Guerlédan, La Chèze, Uzel et celui de Loudéac », raconte-t-il. L’objectif est de regrouper ces trois derniers centres au sein d’une seule et même structure. « Un terrain a été acquis à Trévé par le Conseil départemental pour réaliser une construction neuve, si le budget est là ! ».
« Le service sera moins bien assuré »
Les agents affirment que le centre de La Chèze sera transféré en septembre à Loudéac tandis qu’Uzel fermera en octobre 2020. «C’est ce qu’on a pu lire», déclarent-ils. Des décisions prises lors de comités techniques «où il n’y a pas de consultations des personnes concernées», regrette Thomas Laurent, un agent.Au-delà de la fermeture du centre, les salariés redoutent une baisse de la qualité du service rendu aux usagers. « On est un service public d’entretien des routes et d’exploitation, c’est-à-dire que l’on intervient lors des accidents, lors des événements météorologiques extrêmes type tempêtes, inondations. On assure le service hivernal. Le Département veut réduire les moyens, on interviendra donc moins sur le réseau et surtout là où il y a peu de trafic. Les habitants, les élus doivent comprendre que le service sera moins bien assuré ».
L’antenne d’Uzel rassemble actuellement trois agents et un chef d’équipe. Ils se chargent de l’entretien de 130 km de route dont la départementale 700. « Le centre d’Uzel est bien placé. Il est près de la côte de Berlouze, L’Hermitage-Lorge. On ne comprend pas cette politique qui nous demande de travailler moins bien à l’avenir », confient-ils.
Le faire savoir lors du Tour de France
Les agents ont décidé de faire entendre leur mécontentement et comptent déposer un préavis de grève ces jours-ci. Un mouvement de contestation qui pourrait s’exprimer au moment du passage du Tour de France. Interrogé, Éric Vantal, directeur adjoint des services au Conseil départemental, a confirmé la fermeture du centre d’exploitation d’Uzel et la création à Trévé d’un nouveau centre qui regrouperait l’antenne d’Uzel plus La Chèze et Loudéac.(…)03 juillet 2018 Thierry Le Corre