jeudi 15 mars 2018

15 MARS

OUEST FRANCE

Guingamp. Les retraités descendent à leur tour dans les rues.

 

 

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel de la CGT, ce jeudi matin. Le syndicat organisait un mouvement national réunissant les personnels de santé et les retraités. À Guingamp, plus de 300 personnes se sont réunies sur le parvis de la gare, vers 11 h.

La foule s’est rassemblée autour de Philippe Viton, de l’union locale de Guingamp. Ce dernier a rappelé les raisons de la manifestation. Pour les personnels de santé, il s’agit d’un manque de moyen global dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les personnes âgées, elles, sont surtout impactées par la hausse de la cotisation sociale généralisée (CSG).
Il a ensuite cédé sa place au micro à Eugène Le Moing. Ancien secrétaire général CGT du Commissariat de l’énergie atomique, le retraité continue de lutter malgré ses 88 ans.

Une rencontre avec Yannick Kerlogot le 24 mars

« J’ai milité toute ma vie, dit-il. Je suis venu en retraite dans le département, je suis ici depuis 29 ans. On modifie nos conditions de retraite mais qu’est-ce que ce sera pour les jeunes ? Je n’ai jamais vu autant d’argent que maintenant. Le problème, c’est qu’il va ailleurs. On tape un peu sur les retraités sous prétexte de préserver les jeunes. Ça met en opposition les parents et les enfants. Il faut revoir tout ça. »
Vers 11 h 30, les manifestants ont pris la direction du centre-ville. Ils se sont arrêtés en face de la mairie, où se trouve la permanence du député de la circonscription, Yannick Kerlogot. Ce dernier, absent, une petite dizaine de personne s’est toutefois entretenue avec son attaché parlementaire.
« Nous avons rappelé nos droits, raconte Kenny Delferrière, l’un des responsables de l’union locale CGT de Guingamp. Il ne pouvait pas répondre à la place du député. Mais il nous a proposé un rendez-vous avec Yannick Kerlogot, le 24 mars, à 9 h 30. Il a intérêt à nous recevoir et à nous écouter. »

Note du comité: 350 manifestants pour un premier rassemblement des retraités à l'appel de la seule UL CGT Guingamp pas mal pour un début.... 
crédit photo NPA