vendredi 19 juillet 2024

HOSTO

 LE TELEGRAMME


« On a le seum ! » Le cri de colère de la CGT de l’hôpital de Guingamp

Article réservé aux abonnés

Par Nina Mir

Le syndicat GGT du personnel de l’hôpital de Guingamp, monte au créneau suite à l’annonce de la suppression du temps de repas dans le temps de travail du personnel.

Le syndicat CGT du Centre hospitalier de Guingamp monte au créneau suite aux récents durcissements de la gestion du temps de travail du personnel.
Le syndicat CGT du Centre hospitalier de Guingamp monte au créneau suite aux récents durcissements de la gestion du temps de travail du personnel. (Le Télégramme/Nina Mir)

« LOL Project, ça fait du bien ! », le slogan lancé récemment par l’hôpital de Guingamp laissant entendre aux usagers que l’établissement se porte au mieux est loin d’être au goût du syndicat du personnel de l’hôpital. « Non, l’hôpital ne se porte pas bien du tout ! », fulmine Virginie Le Thuaut, cosecrétaire du syndicat GGT.

D’ailleurs, les agents disent avoir trouvé un slogan plus adapté « Seum projet, ça fait du mal », une formule coup de poing empruntée au langage familier (avoir le seum signifiant être énervé, en colère, dégoûté) pour exprimer une colère au sommet. « On a le seum de voir nos plannings alourdis, nos obligations de nuits de 12 heures, la fermeture de lits, la fermeture de services durant la période estivale, les conditions de travail difficiles dans les Ehpad, on a le seum de rencontrer des obstacles à nos appels à la grève ! ». La liste des revendications n’est pas exhaustive.

Le temps de repas non inclus dans le temps de travail

« Si nous contactons les journalistes en plein été, cela veut bien dire que la situation est critique », regrette le cégétiste Joseph Legoas, lors du point presse organisé par le syndicat, ce mardi 16 juillet.