COMMUNIQUE à L’INTENTION des CANDIDATS-ES aux ELECTIONS LEGISLATIVES 2024
En cette période électorale, le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix souhaite interroger les candidats-es aux élections législatives quant à leur positionnement sur la situation dramatique du site carhaisien du CHRU Brest-Carhaix.
Un protocole de sortie de crise et de développement de l’hôpital de Carhaix a été signé en préfecture le 27 octobre 2023 par : - 8 élus bretons :
Mr Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du conseil régional de Bretagne, Mr Maël DE CALAN, Président du département du Finistère, Mr Jean-Charles LOHE Président du pays COB, les Présidents-es des communautés de communes du Pays COB à savoir Mmes Sandra NOUVEL et Renée COURTEL, Mrs Bernard SALIOU, Jean-François DUMONTEIL, Christian TROADEC. - 2 représentants de l’État : Mme Élise NOGUERA, directrice régionale de l’ARS Bretagne, Mr Alain ESPINASSE, préfet du Finistère. - 2 représentants du CHRU de Brest : Mr François CUILLANDRE, maire de Brest, Président du conseil de surveillance du CHRU, Mme Florence FAVREL-FEUILLADE, directrice du CHRU Brest-Carhaix.
Une simple question : Si vous êtes élu-e député-e, comment envisagez-vous de faire respecter ce protocole, de maintenir et sanctuariser un hôpital de plein exercice en Centre Ouest Bretagne ?
Et surtout comment envisagez-vous en particulier la réouverture des 2 lignes de garde du Service d’Accueil et d’Urgence (une ligne SMUR et une ligne fixe) du site carhaisien du CHRU Brest-Carhaix. ?
Nous attendons votre réponse : defense.hopitalcarhaix@ gmail.com
LA REPONSE DU NPA.REVOLUTIONNAIRES
Chères et chers ami-e-s,
Merci de nous avoir interrogé sur l'avenir de l'hôpital public et en particulier celui de Carhaix. Celui-ci connaît au même titre que ceux de Pontivy, Guingamp, Lannion etc... des fermetures de service, de lits, des difficultés de recrutement.
CHU, petits et moyens établissements sont victimes des politiques de l'ARS Bretagne et du ministère de la santé. pas seulement dans la récente période mais depuis les dernières quarante années de politique antisociale des gouvernements de droite et de gauche.
Sans précaution oratoire , comme d'autres politiciens, nous pointons la question centrale du financement de la santé publique et de toute la médecine.
La sécurité sociale n'a pas trop de dépense, elle manque tout simplement de ressource.
Et partant la politique générale de l'Etat n'est que restriction, restructurations et chasse aux personnels et aux économies.
Depuis des décennies les exonérations de cotisations sociales au bénéfice du patronat n'ont jamais créé de l'emploi, les ressources de la sécurité sociale ont été détournées au seul profit des capitalistes.
Il en résulte la situation catastrophique qui rejaillit sur Carhaix entre autres.
En signant un protocole de sortie de crise et de développement, l'ARS Bretagne et consorts savaient très bien qu'ils n'avaient ni la volonté ni les moyens de répondre aux aspirations des populations.
Ils ont concédé un protocole pour calmer la colère légitime des usagers, des personnels.
Enfin pour répondre à votre question de comment pérenniser l'hôpital et garantir un accès aux urgences notre réponse est simple: confisquer les profits, reconquérir une sécurité sociale seule garante des moyens financiers pour une santé publique, répondant aux besoins essentiels des populations.
Et puisque les travailleurs et travailleuses produisent les richesses, ils doivent décider eux-mêmes de ce qui est bon pour eux.
Et nous ne pouvons terminer cette réponse à votre questionnaire sans exiger l'arrêt de toutes les poursuites contre les militants qui défendent l'hôpital public.
A nous retrouver dans la rue, dans les luttes à Carhaix et sur toute la Bretagne.
Aves nos salutations militantes
Kenny DELFERRIERE et Roselyne DEL NEGRO