lundi 6 mai 2024

conf

 

                        ELECTIONS EUROPEENNES 2024

crédit photo Emmanuelle Pays



         Conférence de presse de la liste du NPA.R

        « pour un monde sans frontières ni patrons urgence révolution »

        menée par Selma LABIB et Gael QUIRANTE .

        Bégard le 3 mai .


A l’occasion de la venue à Bégard de Gael Quirante second sur la liste du NPA aux élections européennes du 9 juin, nous avons tenu un point presse.

Ce fut l’occasion de confirmer la présence sur celle ci de Gilles RUMEN, conducteur de car et syndicaliste guingampais bien connu, qui fut aussi candidat du NPA aux dernières départementales sur le canton de Callac ( avec 11% des voix).

Une liste constituée de 81 militantes et militants salarié(e)s du public et du privé étudiants, étudiantes jeunes précaires et en formation, avec un moyenne d’âge très jeune.

La tête de liste elle même Selma LABIB conductrice de bus a 28 ans.


Une liste résolument internationaliste et anticapitaliste qui tranche avec l’ambiance chauvine et xénophobe alors que l’extrême droite donne le tempo sur lequel s’aligne la plupart des partis institutionnels. En feignant d’ignorer qu’ils votent à longueur d’année au parlement européen des lois qu’ils dénoncent devant leurs électeurs...au moment des élections !

Une liste qui ne comporte pas dans ses rangs un seul capitaliste, un seul patron, un seul condamné pour abus de biens sociaux...


Sans complexe, nous assumons d’appeler à sanctionner la case sociale de Macron et la démagogie raciste de Le Pen, pour donner de la force à un programme de lutte. Sans hésitation nous affirmons que réformer le capitalisme en conservant les patrons, comme le disent certains à gauche, c’est de l’arnaque ou une grossière plaisanterie.


L’urgence n’est pas à fermer les frontières, ni à préparer la guerre en engloutissant des milliards dans l’armement.

L’urgence est à l’augmentation des salaires et des revenus, au partage du travail, à préserver la planète, à améliorer les conditions de vie des populations, notamment en terme de santé, d’éducation. L’urgence c’est aussi de répondre à la crise agricole en promouvant un autre modèle d’agriculture paysanne.

L’urgence s’est aussi de consolider le pôle des révolutionnaires dont nous ne sommes qu’une composante, mais déterminée et offensive.

C’est le programme que nous développerons pendant toute la campagne.


Dans les jours à venir le NPA.R s’attachera à proposer une initiative unitaire de tout le mouvement ouvrier et populaire contre la répression (avec l’exemple de la convocation devant la police des syndicalistes du Finistère), et contre la répression du mouvement de soutien au peuple palestinien.


Tout contact sur la messagerie : npabear@gmail.com

le blog https://npabear.blogspot.com/

le site https://npa-revolutionnaires.org/


photo jointe en pièce : Gael QUIRANTE et Gilles RUMEN pendant la réunion publique.

( crédit photo Emmanuelle Pays).