mercredi 1 mai 2024

1er mai


                             PREMIER MAI 2024.


Pour cette journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs,le message le plus optimiste personne de mieux que Karl Marx ne l'a exprimé dans son pamphlet :«la guerre civile en France» qu’il écrivit pour tirer le bilan de la révolution de 1871 :


« Mais la classe ouvrière ne peut pas se contenter de prendre telle quelle la machine de l’État et de la faire fonctionner pour son propre compte.

L’instrument politique de son asservissement ne peut servir d’instrument politique de son émancipation. » ;

« L’énorme parasite gouvernemental, qui enserre le corps social comme un boa constrictor dans les mailles universelles de sa bureaucratie, de sa police, de son armée permanente, de son clergé et de sa magistrature, date du temps de la monarchie absolue. »

« Peut-être la Commune de Paris tombera-t-elle, mais la révolution sociale qu’elle a entreprise triomphera. Son lieu de naissance est partout. »


Nul besoin de réécrire l'histoire, mais il reste à la classe ouvrière internationale et à elle seule à trouver la voie de l'émancipation collective à l'époque ou la bourgeoisie pourrissante condamne la planète et le vivant à la destruction totale.