Grève du 5 décembre : Plus de 3 000 personnes défilent à Lannion
Plus de 3 000 personnes ont défilé ce jeudi matin 5 décembre sur les quais du centre-ville de Lannion contre le projet de réforme des retraites.

Défilé très suivi dans le centre ville de Lannion, ce jeudi 5 décembre au matin, contre le projet de réforme des retraites. De mémoire de syndicaliste :
Il y avait longtemps qu’il n’y avait pas eu une telle mobilisation ».
Le dernier grand rassemblement sur les quais date de la mobilisation contre l’extraction de sable en baie de Lannion.
Pas de division
Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées devant l’ancien tribunal avant de défiler entre les quais du centre-ville de Lannion.
Une prise de parole a ouvert le cortège par la CGT, FO, FSU, Solidaires Trégor et CFE/CGC.
Si vous êtes là c’est que vous avez compris que ce gouvernement ne reculera devant aucune manoeuvre pour nous diviser. »
Le public et le privé dans la rue
Dans les rangs des manifestants, les syndicats bien sûr, ceux des grands groupes Orange et Nokia mais aussi l’éducation nationale y compris une délégation des établissements privés. Le centre hospitalier, le centre de météo spatiale et de bien d’autres organismes et sociétés du public comme du privé.

Pour les délégués syndicaux,
Le combat sera rude et sera long mais nous devons le gagner »
« On nous tire vers le bas »
Philippe et Béatrice, âgés de 65 et 47 ans, marchent d’un pas décidé. Déterminés. « C’est de la révolte et de la grosse colère », pointe le couple.
« On nous tire vers le bas. Tout ce qui a été construit par nos aînés, ils sont en train de le défaire. »
« On est là pour l’avenir de nos jeunes »
Huguette, 58 ans, est retraitée. « On est là pour l’avenir de nos jeunes. Il faut se battre pour les générations d’après ».
Comme celles des deux trentenaires, croisées peu après dans le cortège. « La réforme encourage les inégalités », dénoncent les deux enseignantes. Pour elles, la mobilisation massive de ce jeudi va bien au-delà de la réforme des retraites :
Comme celles des deux trentenaires, croisées peu après dans le cortège. « La réforme encourage les inégalités », dénoncent les deux enseignantes. Pour elles, la mobilisation massive de ce jeudi va bien au-delà de la réforme des retraites :
« Il y a un ras-le-bol général »
Intersyndicale vendredi pour la suite
Le défilé très fourni mais très calme, certains regrettant l’absence de la jeunesse qui a défilé pour le climat, a fait le tour des quais avant de se rendre jusqu’au parking de Kermaria pour embarquer dans les cars et rejoindre la manifestation de Saint-Brieuc.
L’intersyndicale prévoit de se retrouver vendredi midi à la Maison des syndicats à Lannion pour voir quelle suite donner au mouvement.