dimanche 8 décembre 2019

ANC POUTOU

Débat : un article de nos camarades de l'ANC de Bordeaux




Manifestation du 5 décembre : "On sait qu’une grosse journée réussie ne suffira pas à changer la donne", affirme Philippe Poutou



dimanche 1er décembre 2019 par Alain Chancogne (ANC)




Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste appelle à "un changement radical de politique". "On ne veut pas juste un petit recul du gouvernement", déclare-t-il.
Alain Chancogne : Bien sûr Philippe bien sûr !
Mais tu sais mieux que moi ... comment il a été impossible dans ta boîte de créer un rapport de forces... qui aurait pu empêcher que Ford se barre et liquide ce site de production.
Alors,oui ,le 5 et après " il faudrait que etc... etc..."
On peut se le répéter ici...
On va voir...surtout si dans les boîtes on a vraiment ou pas OSÉ se servir de la DÉMOCRATIE OUVRIÈRE !
Si on se contente de répercuter des communiqués vagues et généraux de Montreuil ou de telle ’Ud... ce sera tout aussi inefficace que lance tel ou tel appel a la mobilisation suite a un débat, entre quatre délégués dont parfois l’un n’a pas remis les pieds dans son service depuis 3 ans, avec le cumul des mandats syndicaux...
Il ne faut pas tricher avec le réel
Je peux provoquer un peu ?
Si le 5 décembre au soir après des manifs monstres et une grève qui se serait généralisée on assistait à une déferlante révolutionnaire.... ce serait la preuve que "les masses peuvent faire l’histoire"...sans l’aide d’un Parti véritablement communiste, d’une orga révolutionnaire, sans que la lutte idéologique ne soit partie intégrante de la Lutte de Classes !!
Afin de ne pas sous estimer ce que sera le 5, n’oublions pas que la Résistance commence a se construire dans un rapport de forces ou la résignation pétainiste a marqué des points grâce aux pédagogues du renoncement.
Surtout les plus dangereux : ceux qui prétendaient être de notre Camp.
Nous sommes début 43...
Ne semons pas l’illusion qu’aout 44 c’est pour jeudi ou vendredi.
S’il est vrai qu’on entend beaucoup "ça va péter"... sachons raison garder.
Il y a encore beaucoup trop de victimes du capital qui comptent sur les cheminots et la RATP pour éviter de mettre leur propre cul a contribution de cette pétarade générale.
Bien entendu qu’il s’agit jeudi de mesurer notre force et de renforcer le soutien des Français a l’action.
Mais ne perdons pas de vue que l’absence de visibilité de ce que le mouvement populaire pourrait générer comme perspective de possible victoire, que l’abandon par le PCF d’un rôle nécessaire de porteurs de boussoles marxistes, va exiger de nous une approche de franche fermeté, de fraternelle patience.
Parce que si, ce qui commence le 5 se terminait en échec, nous pourrions mesurer très vite que nous sommes passés à côté d’une victoire nécessaire à un moment où l’Histoire, peut-être comme jamais, se trouve au carrefour ou le choix n’est qu’entre le chemin vers le renversement du Capital ou la voie conduisant a la Barbarie.