dimanche 27 octobre 2019

routes


Les deux conseillers départementaux socialistes du canton de Callac René Coail et Claudine Guillou.
Les deux conseillers départementaux socialistes du canton de Callac René Coail et Claudine Guillou. (Jean-Luc Le Garignon)

Claudine Guillou et Christian Coail, les conseillers départementaux du canton de Callac, membres de l’opposition de gauche, sont courroucés. La raison ? La nouvelle carte du salage hivernal décidée par la majorité départementale. Une carte synonyme, selon les deux élus socialistes, de baisse de service, de diminution du nombre d’interventions et de moins de proximité entre le département et les habitants des 28 communes du canton.

Claudine Guillou et Christian Coail craignent en effet qu’en raison cette réorganisation, l’axe Carhaix-Callac, sur la RD 787, soit désormais salé à partir de 7 h 30 du matin, tandis que la partie Callac-Guingamp ne serait salée qu’à partir de 5 h 30 du matin, contre 4 h actuellement.
Autre inquiétude formulée, celle relative à l’avenir des centres routiers de Bourbriac et Pontrieux, qui vont l’un et l’autre perdre leur saleuse. « Cela préfigure-t-il la fermeture prochaine de ces antennes ? Nous nous posons la question. D’autant qu’à Bourbriac, un départ n’a pas été remplacé », énonce Christian Coail.
L’élu de Saint-Servais regrette également que des communes comme Carnoët (malgré la présence de l’entreprise Vitalac), Calanhel ou Saint-Nicodème ne soient pas prioritaires en cas de chute de neige. « Les routes seront salées uniquement s’il y a le temps ».

« Mauvaise foi » selon la majorité départementale


Mais pour la majorité départementale, les deux élus du canton de Callac font preuve « de mauvaise foi. Sous-entendre qu’une partie du territoire costarmoricain serait délaissée dans la nouvelle organisation de la viabilité hivernale est totalement faux. Il est prévu que les nouveaux circuits débutent dès que nécessaire, avant 4 h du matin si besoin, contrairement aux usages précédents. Ils seront donc terminés bien avant le départ de la majorité des Costarmoricains vers leur lieu de travail. La révision de la viabilité hivernale souhaitée par le Conseil départemental permettra ainsi au final de traiter plus de kilomètres (1 531 km contre 1 507 km auparavant) et de gagner en efficacité et en réactivité ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/salage-hivernal-le-courroux-de-c-coail-et-c-guilloux-27-10-2019-12419261.php#qq3yGAmobO7w8ST5.99