vendredi 11 octobre 2019

diwan

OUEST FRANCE

Guingamp. Le contrat aidé maintenu de justesse à Diwan

Une manifestation des parents et élèves de Diwan a eu lieu devant la sous-préfecture de Guingamp, ce jeudi 10 octobre.
Une manifestation des parents et élèves de Diwan a eu lieu devant la sous-préfecture de Guingamp, ce jeudi 10 octobre. | OUEST-FRANCE

Parents et élèves de l’école Diwan manifestaient, ce jeudi 10 octobre à Guingamp (Côtes-d’Armor). Le contrat d’une salariée avait été annulé par l’État, juste avant qu’elle commence à travailler.
« C’était une décision scandaleuse », tonnait l’enseignante de Diwan, Ivona Konan, devant le portail de la sous-préfecture de Guingamp, ce jeudi. Une manifestation d’une quarantaine de parents et d’élèves y était organisée. En cause, l’annulation pure et simple (finalement temporaire) du contrat aidé, qui devait prendre son poste lundi 6 octobre à l’école.
« Nous devions accueillir une Asem (assistante spécialisée des écoles maternelles) lundi 14, présente Morwenna Kadored, présidente de l’association d’éducation populaire. Mais, vendredi 11, alors que celle-ci était présentée à la classe, j’ai été contactée par Pôle Emploi, nous indiquant que le contrat était annulé. Une décision brutale, alors que le dossier, complet, avait été signé par toutes les parties ».

« Une décision très dure »

Une décision des services de l’État qui a suscité « l’incompréhension » d’Ivona Konan : « C’est une aide aux enseignements, aux sorties, dont nous avons besoin ». Une décision jugée « très dure d’un point de vue humain, alors que l’Asem avait quitté un autre poste pour nous rejoindre », signale Morwenna Kadored.

Le contrat maintenu

Actuellement, l’école bénéficie de deux autres Asem. Elle en aura bien une troisième finalement : « Le contrat a été maintenu, nous l’avons appris ce jeudi, en milieu d’après-midi, annonce Morwenna, soulagée. Mais nous sommes très inquiets pour l’avenir. La situation reste précaire et d’autres écoles doivent avoir des renouvellements de contrats aidés d’ici la fin de l’année. Nous resterons mobilisés ». Le contrat pour l’école de Guingamp est, lui, prévu pour une année complète.