dimanche 6 octobre 2019

OUEST FRANCE

Les municipales sur Bégard c'est parti...La fin de l'union de la gauche socialistes /communistes.

Bégard. Vincent Clec’h s’engage dans les municipales

Le maire sortant, Vincent Clec’h (au centre) entouré de ses fidèles de la majorité actuelle et de Maël Le Gal (à droite) qui a rejoint la liste
Le maire sortant, Vincent Clec’h (au centre) entouré de ses fidèles de la majorité actuelle et de Maël Le Gal (à droite) qui a rejoint la liste | OUEST-FRANCE

À l’issue d’un mandat partiel, le maire sortant postule pour nouveau mandat aux élections municipales de Bégard (Côtes-d’Armor), mais complet cette fois. Il conduira la liste dans un esprit d’union et d’ouverture.

Samedi matin, Vincent Clec’h, le maire sortant, livre les premières informations officielles quant aux prochaines élections municipales : « J’annonce officiellement la candidature collégiale de la majorité actuelle. » Dans cette majorité d’union, constituée de gens de sensibilité PS – non « encartés » – et d’autres de sensibilité Parti communiste – deux sont inscrits au parti – tous ne repartent pas. Huit suivent le maire, rejoints par Maël Le Gall et Hervé Guillaume. Il reste à trouver seize autres personnes pour compléter la liste.

Une liste autour de valeurs humanistes

« Je conduirai cette équipe en tête de liste dans un esprit d’union et d’ouverture en dehors de tout parti politiqu e, autour de valeurs humanistes et de solidarité, avec comme priorité faire grandir Bégard », déclare Vincent Clec’h, qui poursuit : « Nous nous inscrivons dans la continuité, dans un esprit d’ouverture, avec la volonté de faire évoluer la façon de faire. »
La première adjointe, Cindérella Bernard, n’a pas rejoint cette liste. Le maire explique : « En mai, on lui a fait, plusieurs fois, la proposition de venir avec nous. On était d’accord pour une liste d’union, mais pas sur le fait que je sois tête de liste. » Et de conclure sur ce point : « Chacun prend ses responsabilités. L’union se fait et se juge par les actes. »

« La chance d’avoir une position géographique intéressante »

Ce qui motive le maire sortant pour briguer un mandat, complet cette fois, c’est de vouloir faire avancer sa ville. « Je suis Bégarrois avant tout. Bégard a la chance d’avoir une position géographique intéressante et un développement important. Il faut continuer à travailler en ce sens. »
Il déclare n’être pas un pro de la politique : « Je ne veux pas devenir un homme politique à plein-temps. Je suis engagé localement, je n’ai pas de velléités autres que de m’occuper de mon territoire. »
Pour qualifier son bilan de maire, Vincent Clec’h utilise deux adjectifs : riche en événements, en actions, en partages, et stratégique, car il y a de gros d’investissements engagés.