lundi 4 mars 2019

 DECES DE NOTRE AMI ET CAMARADE CHEMINOT YVON;

Nous apprenons le décès de notre ami Yvon LOZA'H, ancien secrétaire de la CGT cheminotEs de la gare de Guingamp. Puis secrétaire des cheminots retraitéEs.
Yvon fut l'un des animateurs de la gréve de 1995 contre la réforme de la SNCF et le Plan Juppé.
Militant du parti communiste français, nous avions des relations cordiales enrichies par notre activité commune dans la CGT locale.
Parti en retraite en 2012, il ne profita pas beaucoup de sa retraite obtenu après 37 ans de travail à la gare.
Nous perdons un militant qui ne se posa jamais de question pour défendre sa classe et qui manifesta avec nous jusqu'au bout, nous l'avons croisé lors d'une des manifestations pour défendre la maternité de Guingamp en 2018 alors qu'il était déjà très affaibli. 

Noeud ferroviaire important il y a quelques décennies avec notamment la ligne Paimpol Carhaix, et une gare de fret disparue,
la gare de Guingamp, rebaptisée Pole Multimodal n'est plus que l'ombre d'elle même. Comme disent les copains: " une gare sans cheminots".

Adieu Yvon, on continue la route sans toi.



OUEST FRANCE

« J'ai fait tous les métiers à la gare de Guingamp »

  • Yvon Lozac'h (devant au centre), entouré de son fils François, qui porte la casquette de chef d'escale de papa ; son épouse, Catherine ; son autre fils, Damien (second plan entre ses parents), et ses plus proches collègues.
    Yvon Lozac'h (devant au centre), entouré de son fils François, qui porte la casquette de chef d'escale de papa ; son épouse, Catherine ; son autre fils, Damien (second plan entre ses parents), et ses plus proches collègues. | 
Aiguilleur, billetterie, accueil sur les quais, service du fret... « J'ai fait tous les métiers à la gare », relate Yvon Lozac'h, 55 ans. Samedi, à la salle Hent-Per, il s'est entouré de sa famille, ses collègues et ses amis militants syndicaux pour marquer sa fin de carrière professionnelle. « Une tradition qui avait un peu tendance à se perdre et que nous avons voulu raviver », pointent Yvon et ses collègues cheminots.
« J'ai passé 36 ans, 10 mois et 15 jours à la gare de Guingamp. » Yvon aime la précision. Une caractéristique liée au métier sans doute : les trains se doivent de partir à l'heure. Il se souvient de ses débuts, au service du fret. « J'ai commencé en 1976 au triage des wagons, lors de la campagne de paille due à la sécheresse. » Il a terminé en juillet 2012 au poste de chef d'escale, au service des passagers et notamment d'aide aux personnes à mobilité réduite. « J'assistais les personnes dans leurs déplacements et je donnais le départ des trains. » Militant syndical, Yvon est adhérent de la CGT depuis 1978. Il a été secrétaire du syndicat et trésorier de l'union locale. « Et il est adhérent de l'orphelinat national des chemins de fer depuis 1983 », complète un de ses collègues.